L'analyse de Roberto Martinez: un bel exemple de lucidité

Après la rencontre, le sélectionneur a évoqué le fait qu'il serait "injuste de parler de tactique". Analyse de son discours

Benoît Delhauteur
L'analyse de Roberto Martinez: un bel exemple de lucidité
©DH

Moins d'une heure s'était écoulée depuis le coup de sifflet final de ce match complètement fou entre la Belgique et le Japon. 
Dans le regard de Roberto Martinez, on ne pouvait déceler aucune once d'euphorie. Il a livré une analyse très sereine, à l'image de son comportement durant toute la rencontre. Il est intéressant, avec un peu de recul, de revenir sur ses propos.
"Dans ce match, il ne s’agissait pas de système. Ce serait donc très injuste de parler de l’approche tactique. "Quand une équipe a des problèmes, il y a forcément des explications tactiques. L'une d'elles a évidemment été la volonté des Japonais de faire mal à nos ailes, en pointant Vertonghen et Meunier. Mais Martinez a raison quand il affirme qu'en seconde période, l'esentiel n'était plus la tactique. On est passé dans un match irrationnel, où les émotions primaient. Dans ce contexte, le calme et la lucidité du sélectionneur, même en pleine tempête, ont été précieux.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...