Jordan Lukaku a-t-il loupé le coche ?

Après une année 2018 pourrie par un genou récalcitrant, le Diable était (enfin) titulaire avec la Lazio, contre Naples. Mais sa prestation a été notée comme la pire du match par la presse italienne.

Jordan Lukaku a-t-il loupé le coche ?
©Belga

Après une année 2018 pourrie par un genou récalcitrant, le Diable était (enfin) titulaire avec la Lazio, contre Naples. Mais sa prestation a été notée comme la pire du match par la presse italienne.

Certes, l'adversaire du jour n'était pas n'importe lequel. Et quand on manque de rythme, devoir défendre face à Mertens, Milik et Callejon n'a rien de facile. Mais c'est aussi pour ses qualités offensives et sa faculté potentielle à faire défendre Callejon et Malcuit, qui lui faisaient face, que le Diable rouge était titularisé par Simone Inzaghi.

Au lieu de ça, sa prestation s'est conclue dès la mi-temps, lorsqu'il a laissé sa place à Joaquin Correa qui s'est montré bien plus à son avantage en changeant complètement la physionomie du match. Avec un assist et plusieurs actions dangereuses, l'Argentin n'était d'ailleurs pas loin de renverser la rencontre, terminée par une défaite 2-1 des Biancocelesti.

Pourtant, Inzaghi avait donné du temps à Jordan Lukaku avant de le titulariser dans une rencontre importante. La semaine dernière, il l'avait aligné d'entrée en Coupe d'Italie, face à un club de troisième division. Jordan s'en était bien sorti, offrant même un assist à Immobile, face à un adversaire plutôt faible qui lui donnait l'occasion de se montrer dans la moitié de terrain adverse. Avant ça, le latéral gauche avait fait sept montées au jeu en Serie A, depuis début novembre. Un nombre très élevé d'apparitions en cours de match avant de recevoir, enfin, une première titularisation.

Il était donc primordial pour Jordan Lukaku de saisir cette chance mais ce ne fut pas le cas. En partie coupable sur le but d'ouverture de Callejon, sur lequel il oublie de fermer l'axe alors que l'Espagnol y demande le ballon à Dries Mertens, il s'est montré fébrile durant l'ensemble de sa prestation. "Il a trop peu combiné avec ses équipiers", tranche Eurosport Italy. Calciomercato se montre plus dur: "Son mauvais positionnement était constant et il a laissé trop d'espaces à Callejon". De son côté, le site Lazionews juge sa première titularisation en championnat "désastreuse", ajoutant qu'il n'a jamais été capable de se montrer en phase offensive.

Des critiques qui sont autant de mauvaises nouvelles pour Roberto Martinez, dont le flanc gauche est bien dégarni en équipe nationale. Si Carrasco ne profite pas de ce mois de janvier pour revenir en Europe et si Chadli continue à décevoir à Monaco, le sélectionneur des Diables risque de faire face à un vrai casse-tête en vue de Belgique-Russie et Chypre-Belgique, rencontres qualificatives pour l'Euro, dans deux mois. A moins que, d'ici là, Jordan Lukaku ne prouve que ce match contre Naples était un simple offday...

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...