Comment Hazard prend tout le monde à contre-pied, sur le terrain comme dans sa com’
Contrairement à la majorité des stars du foot, Hazard opte pour la spontanéité et le second degré dans sa communication. Analyse.
- Publié le 23-03-2019 à 10h20
- Mis à jour le 23-03-2019 à 13h08
Contrairement à la majorité des stars du foot, Hazard opte pour la spontanéité et le second degré dans sa communication. Analyse. Dans le monde du foot, la com’ d’Eden Hazard détonne. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou derrière un micro, le Diable rouge fait dans la spontanéité et le naturel.
"Il est assez simple dans sa communication sur les réseaux sociaux et à la fois très proche des gens. En fait, il ne change pas d’attitude et reste lui-même. Il est dans la vie et sur le terrain comme dans sa com’, ce qui plaît au public, il n’y a pas de fioritures comme le font beaucoup de footballeurs" , constate Alexandre de Meeter, fondateur de l’agence Sportimize, une entreprise de consultation spécialisée dans le monde du football qui s’occupe notamment de la communication de l’Union saint-gilloise. Pas de selfie à tout va sur Instagram, très peu de vidéos ou d’infos sur sa vie intime, et jamais de gros titres dans la presse à scandale, le Brainois cumule tout de même 34,5 millions de suiveurs sur ses comptes (9,3 millions sur Facebook et 5,9 sur Twitter et un peu moins de 20 millions sur Instagram). "Contrairement à beaucoup d’autres stars du foot, il ne cherche pas à donner du good feeling sur les réseaux en inondant ses fans de contenus. Il est à son image : heureux, simple et proche des gens", poursuit-il.
Quand Ronaldo et Griezmann cherchent à tout prix à cultiver une marque auprès de leur communauté, le joueur de Chelsea opte pour le contre-pied et joue la carte de la transparence. "Il a choisi de rester lui-même et de ne pas trop en faire. D’autre part, il cultive cette dimension mystérieuse sans en dévoiler trop sur sa vie mais tout en étant proche des fans. Chacun a sa stratégie mais comme quoi, être simple fonctionne, même aujourd’hui" , analyse De Meeter.
En effet, Hazard jouit aujourd’hui d’une image de chouette gars, abordable et sympa, quand Neymar et sa communication à outrance et ses déclarations chocs font de lui un joueur qui divise l’opinion publique.
Autre cartouche d’Eden : l’autodérision et le second degré, qu’il n’hésite pas à dégainer à la moindre occasion. Pas plus tard qu’après le match contre la Russie jeudi soir, le Diable rouge ne s’est pas privé de chambrer gentiment son partenaire Thibaut Courtois suite à sa bourde. "Courtois ? Il l’a fait exprès pour faire le buzz" , lâchait-il auprès des médias. Pour Jean-Michel De Waele, sociologue du sport à l’ULB, c’est ce qui lui permet de faire l’unanimité. "Cette sortie, il faut quand même avoir du culot pour la faire. C’est très intelligent de second degré car au final, il a dédramatisé la situation en une vanne. C’est naturel et totalement génial d’avoir cette spontanéité à ce niveau-là dans la réaction, ça devient une blague et on oublie la toile de Courtois" , surtout quand on sait pertinemment que d’autres mettraient 72 heures à sortir un communiqué.
Hazard, lui, trouve la solution en toute simplicité au sortir de la douche. Grâce à son naturel, le natif de La Louvière rappelle aussi que le foot reste un jeu, malgré les millions et les enjeux de la planète foot. "Il y a quelque chose d’extraordinaire dans sa com’, son humour et sa dédramatisation des événements nous rappellent que le foot n’est pas si important, il parvient à faire oublier la manne financière et la surprésence des sponsors derrière tout ça." Selon lui, ses interviews sont toujours intelligentes mais jamais sans une once de calcul. "Il n’y a jamais de mauvaises surprises ou des fautes de communication. Il a l’air tellement naturel qu’on a envie de croire que ça l’est et je pense que ce n’est pas joué. Il est spontané dans ses mots et ses réactions, il joue comme il parle et parle comme il joue" , conclut-il.
"Au niveau de l’aura, Hazard est proche de Ronaldo et Messi"
Selon les derniers chiffres de ventes des maillots à l’étranger communiqués par Adidas, Kevin De Bruyne arrive en tête du classement des maillots de joueurs les plus vendus dans le monde, tout juste devant Eden Hazard.
"Eden est un vrai ambassadeur de la Belgique à l’étranger et il est adulé dans son pays. On remarque que son nom est régulièrement scandé au stade, sa personnalité plaît beaucoup, mais on préfère faire passer l’équipe avant les individualités" , commente Pierre Cornez, porte-parole de l’Union belge.
Pour Pierre Rondeau, économiste du sport, Hazard est désormais entré dans la galaxie des superstars bancables du ballon rond. "Après ses performances au mondial, Hazard a vraiment montré de quoi il était capable aux yeux du monde entier, et ce n’est pas passé inaperçu. Au niveau de l’aura, il est proche des Ronaldo et Messi aujourd’hui."
Et un transfert au Real Madrid cet été lui permettrait peut-être de faire passer un cap à sa carrière. "Il lui manque peut-être ce gros transfert pour capitaliser ses bonnes performances et entrer dans une autre dimension" , lance-t-il.