Brésil-Belgique: un match au sommet sur un terrain belge !

A défaut d’avoir l’avantage des supporters, les Diables auront celui du terrain.

Brésil-Belgique: Un match au sommet sur un terrain belge !
©D.R.

A défaut d’avoir l’avantage des supporters, les Diables auront celui du terrain.

Le groupe français Tarkett Sports a récemment racheté Desso, société de moquette spécialisée dans la pose de gazon hybride basée à Termonde. C’est donc bien le savoir-faire belge qui a équipé Kazan, mais aussi Nizhny Novgorod et Volgograd de leurs pelouses pour ce Mondial.

Marc Vercammen, le manager général de Tarkett Sports, nous explique les bienfaits de la technologie GrassMaster: "Ce sont des terrains 'cousus', cela veut dire qu’on injecte des fibres synthétiques avec nos machines. Cette tâche nécessite une dizaine de jours de travail, à raison de dix heures par jour pour huit ouvriers, qui se relayent. Pour Kazan, tout est prêt depuis décembre 2016. C’est toujours mieux de le semer plutôt que le plaquer et d’installer le gazon bien à l’avance, surtout qu’il fallait déjà être prêt pour la Coupe des Confédérations, l’été dernier. C’est important que le gazon soit bien établi, qu’il ait eu le temps de se développer. Cela permet aussi de savoir l’entretien qu’il nécessite, ce qui dépend du climat, de la fréquence d’utilisation et de l’architecture du stade. Résultat: aujourd’hui, le terrain est en parfait état."

Contrairement à l’Euro 2016, les terrains n’ont pas été critiqués durant ce tournoi: "Seule la hauteur de la tonte a fait débat, mais c’est la FIFA qui la détermine, pas nous. De notre côté, on traite directement avec le club, le constructeur du stade ou la commune concernée. A l’Euro, notre société n’avait pas été sollicitée et les techniques utilisées n’étaient pas les meilleures. Ici, dix des douze stades sont dotés de pelouses hybrides. Toutes les techniques ne sont pas les mêmes mais le fait d’être renforcés par des fibres synthétiques améliore la qualité de ces terrains. Cela manquait en France mais aussi au Brésil."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...