Vers une internationalisation plus marquée du palmarès des championnats du monde?

Longtemps réservée aux Belges et aux Italiens, la course en ligne des Championnats du monde sur route s'offre désormais à d'autres nations. Si bien que quatre nouveaux pays ont eu droit à leur champion sur les six dernières éditions. Une tendance qui devrait continuer dans les prochaines années. Retour sur certains de ces coureurs qui ont permis à leur pays de voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour la première fois

Fabien Chaliaud
Vers une internationalisation plus marquée du palmarès des championnats du monde?
©Photos News

Michal Kwiatkowski est devenu le premier Polonais à remporter le championnat du monde de cyclisme sur route
Il est 16h30 lorsqu'un arc-en-ciel apparaît dans le ciel gris de Ponferrada. Il n'est malheureusement pas espagnol comme l'aurait espéré le public venu soutenir les coureurs le long de la route. De toute façon, l'Espagne a déjà eu son heure de gloire dans cette épreuve, pas encore la Pologne. Michael Kwiatkowski lui a donc offert ce cadeau.
Longtemps réservée aux Belges et aux Italiens qui se sont adjugés 45 titres à deux (26 pour la Belgique, 19 pour l'Italie), l'épreuve en ligne des championnats du monde sur route s'offrent depuis quelques années à d'autres nations. L'internationalisation du peloton a densifié sa qualité et la particularité de l'épreuve, à savoir être disputée par équipes nationales dont le nombre n'est pas égal d'un pays à l'autre, n'est désormais plus un frein dans la quête du Graal.
C'est ainsi que depuis 2009, quatre nouvelles nations ont pu goûter aux joies du maillot irisé. Une tendance qui ne devrait pas changer dans les prochaines années car d'autres nations comme la Slovaquie ou la Tchéquie, disposant de fers de lance comme Peter Sagan et Zdenek Stybar, pourraient imiter ce que la Lettonie et la Norvège ont déjà réussi. Sans compter des pays devenus importants dans le milieu de la "Petite Reine" comme le Kazakhstan ou la Russie, même si pour l'instant ils ne disposent pas encore d'un leader de renom.
L'occasion était donc belle de revenir sur le parcours de ces "pionniers" des nations non-traditionnelles du cyclisme qui ont permis à leur pays de voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour la première fois

1946 : Hans Knecht (Suisse)

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...