L'analyse de la 10e étape: Van Avermaet est un champion hors norme

Voici les enseignements à tirer après cette 1e étape de montagne.

Thomas Lecloux (inactif)
L'analyse de la 10e étape: Van Avermaet est un champion hors norme
©BELGA

Voici les enseignements à tirer après cette 1e étape de montagne.
Greg Van Avermaet mérite bien son maillot jaune
Quelle chance de pouvoir compter dans nos rangs un coureur comme Greg Van Avermaet ! Notre compatriote a pris l'échappée matinale et s'est arraché pour garder son maillot jaune. Méritoirement, il va porter la précieuse tunique une journée supplémentaire. S'il l'avait emporté dimanche à Roubaix, son Tour aurait été parfait. Pour le moment, il est "juste" grandiose et on comprend pourquoi les Polonais de CCC ont décidé d'en faire leur leader la saison prochaine en reprenant la licence World Tour de la BMC. La semaine montagneuse qui se profile va être très difficile pour le coureur de la BMC. Quoi qu'il arrive, il aura marqué cette Grande Boucle de son emprunte.
Alaphilippe fait étalage de son talent
Julian Alaphilippe avait été privé de Tour de France il y a douze mois à cause d'une blessure au genou. Ce n'était que partie remise pour pouvoir décrocher une première victoire sur la plus grande course du monde. C'est désormais chose faite et avec la manière ! Le Français a mis tout le monde d'accord en prenant l'échappée matinale puis en déposant ses adversaires un à un. Son émotion à l'arrivée laisse entrevoir ce que représente pour lui une victoire d'étape sur le Tour. On ne peut qu'être subjugué par son talent immense. La question est maintenant de savoir s'il va briguer la maillot à pois. 
Les favoris: RAS !
Ok, Majka et Uran ont explosé ce mardi mais on ne pensait pas capable ni l'un ni l'autre (surtout après ses déboires sur les pavés) de renverser le Tour. Froome et ses coéquipiers ont passé une journée tranquille. Peut-être que les Movistar vont adopter la tactique de l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde : jouer sur l'erreur de l'adversaire. Hélas pour les Espagnols, la Sky n'a pas pour habitude de commettre des fautes tactiques. Pour le moment, la formation britannique avance sans trop de difficulté. On se réjouit que cela change le plus vite possible.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...