Thomas De Gendt s'offre la première étape du Critérium du Dauphiné

De Gendt a précédé d'une quarantaine de secondes le Français Axel Domont au terme des 170,5 kilomètres.

BELGA
Thomas De Gendt s'offre la première étape du Critérium du Dauphiné
©AFP

Le coureur belge de la formation Lotto Soudal, Thomas De Gendt, a remporté en solitaire la première étape de la 69e édition du Critérium du Dauphiné (WorldTour) dimanche. 

Une étape longue de 170,5 km et courue en boucle autour de Saint-Etienne. Avec 44 secondes d'avance sur le 2e de l'étape, le Français Axel Domont (AG2R), De Gendt a par la même occasion endossé le maillot de leader.

Présents dans l'échappée matinale, qui comptait notamment Fernandez, Herklotz, Madrozo, A. Nibali et Sicard, De Gendt et Domont se sont enfuis à 23 kilomètres de l'arrivée. Dans la troisième et dernière ascension de la côte de Rochetaillée sur le circuit final, De Gendt a lâché Domont, distancé à 1500 mètres du sommet, pour s'imposer en solitaire. Le Belge relègue finalement Domont à 44 secondes et l'Italien Diego Ulissi UAE), troisième de l'étape, à 57 secondes. Grâce à ce succès, le Belge de 30 ans endosse le maillot jaune de leader, le maillot vert du classement par points et le maillot à pois du meilleur grimpeur.

La Belgique n'avait plus été victorieuse sur le Critérium du Dauphiné depuis trois ans et la victoire de Jan Bakelants lors de la 6e étape de l'épreuve entre Grenoble et Poisy.

De Gendt est un habitué des succès obtenus au bout d'une échappée. Il compte notamment à son palmarès une étape du Tour de France (2016) et une lors du Giro 2013, dont il a terminé troisième du classement général.

Lundi, la deuxième étape relie Saint-Chamond (Loire) à Arlanc (Puy-de-Dôme), au sud d'Ambert, sur un parcours vallonné de 171 kilomètres.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...