Esteban Chaves remporte la 19e étape du Giro: le Colibri a repris son envol

Esteban Chaves a mis un terme, ce vendredi, à une longue période de galères.

Le Colibri a repris son envol
©AP

Esteban Chaves a mis un terme, ce vendredi, à une longue période de galères. Il y a trois ans, presque jour pour jour, Esteban Chaves luttait pour remporter le Tour d’Italie. Au soir de la 19e étape du Giro 2016, le Colombien héritait du maillot rose au terme d’une étape de folie qui avait vu Steven Kruisjwijk tout perdre dans la descente du col Agnel. Le coureur de Bogota allait finalement devoir se contenter de la deuxième place cette année-là. Mais l’avenir appartenait à Esteban Chaves qui allait d’ailleurs confirmer en montant sur le podium de la Vuelta et en remportant le Tour de Lombardie.

La suite allait être moins rose pour le Colibri, surnom donné à Esteban Chaves en raison de sa petite taille et de son poids plume. En 2017, le grimpeur colombien, perturbé par le décès de sa physiothérapeute, s’était raté avant d’être victime d’une fracture de la clavicule. L’année dernière, Esteban Chaves avait retrouvé la lumière en s’imposant au sommet de l’Etna lors du Giro. Mais l’éclaircie fut de courte durée puisque le Colombien, souffrant d’une mononucléose, avait dû mettre un terme prématurément à sa saison.

Ce vendredi , lors de la montée finale vers San Martino di Castrozza, le Colibri s’est de nouveau mué en phénix. "J’ai eu des années difficiles, mais je n’ai jamais abandonné. J’ai beaucoup travaillé et gagner une autre étape, c’est incroyable. Mes parents sont ici, c’était une belle journée. Je n’ai pas de mots pour décrire cela. N’abandonnez jamais, essayez jusqu’au bout. Mais pas seulement dans le cyclisme, dans la vie en général. Vendredi, j’ai montré qu’aucun objectif n’est impossible. C’est du pur bonheur", s’extasiait Esteban Chaves à l’arrivée.

Après être passé très près à Anterselva mercredi, le grimpeur de Mitchelton-Scott a tout tenté dans une arrivée qui ne lui convenait pas forcément. "La dernière montée n’était pas très raide, j’ai dû attaquer plusieurs fois. Je me suis enlevé un poids énorme. C’est un soulagement d’être de nouveau gagnant, cela montre que je peux encore le faire", expliquait le Colombien après sa descente du podium. Ce vendredi, Esteban Chaves a peut-être entamé le chemin qui va lui permettre de redevenir le coureur qu’il était il y a trois ans.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...