De Gendt maillot à pois sur la Vuelta: "Montrer à Mollema que j'étais le plus fort"

Il deviendra le premier Belge à remporter le GP de la montagne de la Vuelta.

E. d.F.
De Gendt maillot à pois sur la Vuelta: "Montrer à Mollema que j'étais le plus fort"
©Belga

Il deviendra le premier Belge à remporter le GP de la montagne de la Vuelta. Thomas De Gendt montera sur le podium final de la Vuelta. Le Flandrien va, en effet, remporter le classement de la montagne s’il termine la course. Jamais un Belge n’avait réussi cet exploit sur le Tour d’Espagne. Le coureur de Lotto-Soudal restait sous la menace de Bauke Mollema dans l’avant-dernière étape, mais le Belge a fait sien l’adage qui vaut que la meilleure défense soit l’attaque. "Pour moi, l’étape se terminait après 42 km", a avoué De Gendt en parlant du sommet de la troisième des six ascensions. "Après cette montée, j’avais 22 points d’avance, je pensais que c’était dans la poche, mais il est revenu. Ce fut un vrai combat" (avec Mollema). Jusqu’à la dernière ascension, je n’étais pas certain mais, finalement, je suis très heureux de ce succès, trente-cinq ans après Lucien Van Impe (au Tour 1983)."

Dès le début de l’étape, De Gendt a voulu mettre les choses au point, notamment lorsque Mollema l’a attaqué. "Il fallait que je montre que j’étais le plus fort", disait-il. "J’ai préféré le contrer directement, plutôt que de prendre sa roue. Je n’étais pas forcément le plus fort, nous étions à bloc, mais j’ai pris cinquante mètres et j’ai continué."

Thomas De Gendt deviendra donc le 18e Belge à enlever le classement de la montagne sur un grand tour, après d’ores et déjà onze succès dans le Tour et six dans le Giro.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...