Van Aert roulera pour Jumbo-Visma: "Les circonstances ont accéléré les choses"
Van Aert roulera pour Jumbo-Visma le 1er mars. Un an plus tôt que prévu…
- Publié le 18-12-2018 à 19h26
- Mis à jour le 19-12-2018 à 08h13
Van Aert roulera pour Jumbo-Visma le 1er mars. Un an plus tôt que prévu… La fuite de sa présence depuis dimanche soir à Sant Feliu de Guixols, le lieu du stage de la formation Jumbo-Visma situé près de Gérone, avait laissé penser qu’un accord avec la formation néerlandaise pour la prochaine saison sur route était imminent. Officialisé ce mardi matin, le nouveau contrat qui lie Wout Van Aert aux troupes du manager Richard Plugge prendra cours au 1 er mars 2019 plutôt que le 1er janvier 2020, comme prévu lors de sa signature initiale en juillet. "Les circonstances ont quelque peu accéléré les choses", commentait le triple champion du monde de cyclo-cross en faisant référence à la rupture de contrat d’avec la structure de Nick Nuyens et qui l’avait obligé à construire une nouvelle équipe pour la campagne dans les labourés, Cibel-Cebon, avant, donc, de dégager une solution pour la prochaine campagne sur route.
Quels objectifs route en 2019 ?
Il faudra probablement attendre la présentation officielle de l’équipe Jumbo-Visma, programmée ce vendredi à Veghel, dans le nord-est du Brabant néerlandais, pour connaître précisément le programme de la saison route de Van Aert. Après avoir refermé sa campagne de cylo-cross lors du Mondial de Bogense (Danemark) le 3 février, l’Anversois devrait construire sa saison sur la même trame qu’en 2018. À cette différence près que le statut WorldTour de l’équipe Jumbo-Visma ne le rendra plus tributaire de wildcards comme l’année dernière avec Vérandas Willens-Vrelan. Dans la foulée du Nieuwsblad, il devrait à nouveau être au départ des Strade Bianche, où il s’était classé 3e il y a un peu plus de dix mois. Pour ensuite préparer la campagne des Flandriennes lors de Tirreno Adriatico ?
Quel statut et quel collectif sur les classiques ?
Si la formation LottoNL-Jumbo a bien remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec Groenewegen la saison dernière, elle ne peut être qualifiée pour autant de spécialiste des classiques flandriennes puisqu’elle n’avait placé aucun coureur dans le top 10 des cinq principales courses pavées (Nieuwsblad, E3, Gand-Wevelgem, Ronde et Roubaix) en 2018. Wout Van Aert devrait donc s’ériger naturellement en leader d’un collectif qui s’articulera également autour des Néerlandais Timo Roosen (14e du dernier Ronde) et Danny Van Poppel (17e à Harelbeke) et du jeune Norvégien Amund Grondahl Janse (16e de son second Paris-Roubaix et 19e du Nieuwsblad).
Le choix de Jumbo-Visma est-il surprenant ?
Déjà analysé en juillet dernier, au moment de l’annonce du passage de Van Aert vers l’équipe néerlandaise que l’on pensait alors programmé pour 2020, ce choix repose sur deux éléments majeurs. Le premier tient dans la culture néerlandophone de cette équipe WorldTour, division que voulait rejoindre le triple champion du monde de cyclo-cross. Même s’il parle parfaitement l’anglais, celui-ci ne se heurtera pas à la barrière de la langue dans son processus d’adaptation. Le second élément d’analyse tient dans la volonté de la chaîne de magasins Jumbo d’accentuer son ancrage en Flandre. Avec Van Aert, elle tient assurément l’un des meilleurs ambassadeurs pour la conquête de ce territoire.
La raison du divorce De Geyter et Lotto-Soudal ?
Si Van Aert portera bientôt le maillot d’une équipe que l’on baptisait jusqu’à cette saison LottoNL, il aurait pu (dû ?) s’engager avec une formation représentant une autre loterie nationale. Lors du dernier Tour de France, les négociations entre le clan de l’Anversois et les dirigeants de Lotto-Soudal étaient en effet allées très loin. En haut lieu (chez les décideurs des sponsors), Van Aert avait même été érigé comme priorité du recrutement. Ce sont les tergiversations de Paul De Geyter, alors manager général de Lotto-Soudal qui auraient fini par lasser le médaillé de bronze du dernier Euro sur route et décidé de passer la frontière pour rejoindre le WorldTour auquel il aspirait tant. Un échec qui aurait scellé le sort de l’ancien manager de Boonen.