Le Liégeois s’est classé deuxième d’une étape d’Aubel-Thimister-Stavelot.

Il avait brillé, en 2017, pour son arrivée chez les cadets. Cyrian Eccli s’était notamment classé troisième du championnat de Belgique. Avant d’être diminué l’an passé. "À cause d’une péritonite, avec complications" , précise ce coureur de Waremme, qui évolue désormais chez les juniors. "Le médecin m’avait dit que cela prendrait un an avant que je ne récupère mon niveau et c’est ce qui s’est produit. Je sens que cela va mieux depuis le mois de juin, seulement."

Il vient de le montrer, en terminant deuxième d’une étape d’Aubel-Thimister-Stavelot, une épreuve internationale classée en 2.1 à l’Union cycliste internationale. "Vu d’où je reviens, je ne m’y attendais pas du tout" , explique ce coureur de la formation Crabbé Toitures-Libramont Chevigny. "Surtout que j’étais tombé en début d’étape, après trente kilomètres. J’avais déjà chuté la semaines passée. Je pensais que la poisse me poursuivait. Mais sur cette étape disputée sous de fortes pluies, je suis ensuite bien remonté à l’avant. Notamment pour éviter les chutes. Et je suis resté placé pour le sprint. Je savais qu’il fallait l’aborder dans les premières positions. J’ai pris la roue d’un gars que je savais rapide et j’ai directement embrayé quand il a produit son effort. Je l’ai remonté, mais Ryan Cortjens m’a dépassé. Je reste très content de ce résultat. Surtout quand on sait que Cortjens est un costaud, c’est le champion de Belgique de cyclo-cross."

Avec ce résultat, Eccli retrouve la confiance. "J’espère confirmer sur la Coupe de Belgique d’Angreau ce jeudi" , termine-t-il. "Ce résultat me motive aussi pour faire une belle fin de saison. Tout en pensant à 2020 et à ma seconde année chez les juniors."