Aux Six Jours de Gand, Mark Cavendish veut se relancer: "Je soigne mes chances en faisant équipe avec Iljo Keisse!"

Après une saison sans victoire, il espère s’imposer au Kuipke avec son ami Keisse.

Aux Six Jours de Gand, Mark Cavendish veut se relancer: "Je soigne mes chances en faisant équipe avec Iljo Keisse!"
©BELGA

Après une saison sans victoire, il espérait s’imposer au Kuipke avec son ami Keisse. 

Il a terminé sa saison sur route par trois abandons. Et, pour la première fois depuis le début de sa carrière, Mark Cavendish a mis un terme à une saison sur route sans avoir décroché le moindre succès. Sa dernière victoire remonte à une victoire d’étape sur le Tour de Dubai, le 8 février 2018... Une éternité pour un sprinter de son rang. Qui a perdu ces dernières saisons son efficacité dans la dernière ligne droite. Car ce succès à Dubaï avait été sa seule victoire en 2018 et il ne s’était aussi imposé qu’une seule fois en 2017, sur une étape du Tour d’Abu Dhabi.

Mais il ne faut certainement pas enterrer trop vite le bouillant sprinter anglais. Qui, à 34 ans, veut rebondir au plus vite. Dès la saison prochaine, qui sera marquée par son transfert chez Bahrain-Merida après ses quatre années, assez ternes, chez Dimension Data. Tête d’affiche des Six Jours de Gand qui ont débuté ce mardi soir, Mark Cavendish semble avoir un bon coup de pédales, lui qui vient de terminer deuxième des Six Jours de Londres, sur lesquels il était associé au jeune Britannique Owain Doull et où il n’a été devancé que par le duo composé d’Elsa Viviani et de Simone Consonni.

"Cela s’est bien passé pour moi à Londres"
, a-t-il confirmé à nos confrères du Nieuwsblad. "Je suis pas mal actuellement, même si je ne me sens pas aussi fort que lorsque je m’étais imposé sur les Six Jours de Gand, quand j’étais associé à Bradley Wiggins (en 2016) . Une victoire qui reste très particulière pour moi. Plutôt que de m’entraîner cet hiver, j’ai préféré faire des compétitions sur la piste et sur le circuit des Six Jours. Et je suis très content de pouvoir prendre part à ceux de Gand avec mon ami Iljo Keisse."

Le vainqueur de 30 étapes sur le Tour de France aime beaucoup l’ambiance particulière du Kuipke. C’est lui qui a contacté Iljo Keisse pour faire équipe avec le spécialiste belge. "Pour moi, les Six Jours de Gand sont le Tour de France de la piste ! Tout le monde veut y gagner. Et c’est une épreuve très difficile à remporter. Mais je sais que je soigne mes chances en faisant équipe avec Iljo Keisse !"

Pour rappel, le Gantois compte déjà sept victoires dans les Six Jours de sa ville. "Nous revenons tous les deux d’une saison compliquée, mais nous sommes très motivés", continue Mark Cavendish, qui avait déjà été associé à Iljo Keisse en 2015, quand ils avaient terminé deuxièmes derrière Jasper de Buyst et Kenny de Ketele. "Le public gantois est très particulier. Il sait mettre l’ambiance. Et c’est un vrai public de connaisseurs. À l’image de la Belgique, qui est un vrai pays de vélo."

Et l’ambiance était effectivement à son comble mardi soir au Kuipke, lorsque, lancé par son équipier Iljo Keisse, Mark Cavendish chuta lourdement. Resté un moment au sol, il a ensuite salué le public avant de regagner son vestiaire au centre du vélodrome.Le Britannique a été provisoirement neutralisé et remplacé par Jonas Rickaert aux côtés de Keisse. Rickaert devait former un duo avec Roy Pieters mais le Néerlandais, malade, a lui aussi été neutralisé.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...