Les Belgian Lions ont été versés dans le groupe C des qualifications en vue de l'Euro 2021 de basket (messieurs) lundi à Münich, Allemagne, en compagnie de la Lituanie, la Tchéquie et du vainqueur d'un groupe de pré-qualifications entre l'Albanie, la Biélorussie et le Danemark.

Les hommes de Dario Gjregja s'étaient eux-même extraits d'un groupe de pré-qualifications et devront figurer parmi les deux meilleurs de leur poule en dehors de la Tchéquie déjà qualifiée en tant que l'un des pays organisateurs, pour rejoindre la phase finale d'un championnat d'Europe (à 24 équipes) pour la 5e fois d'affilée.

L'Euro 2021 sera organisé par quatre pays la Tchéquie (Prague), la Géorgie (Tbilissi), l'Italie (Milan) et l'Allemagne (Cologne), cette dernière organisant la phase finale à Berlin.

- Le calendrier des Belgian Lions en qualifications, dans un lieu à domicile encore à déterminer:

21 février 2020: Belgique - Lituanie

24 février 2020: Albanie/Biélorussie/Danemark - Belgique

26 novembre 2020: Tchéquie- Belgique

29 novembre 2020: Lituanie - Belgique

19 février 2021: Belgique - Albanie/Biélorussie/Danemark

22 février 2021: Belgique - Tchéquie


Le tirage des Cats également connu

A peine les lampions de la fête sont-ils éteints à Belgrade que la FIBA s’active déjà à préparer l’édition suivante de l’Eurobasket qui aura lieu en 2021.
La première étape a d‘abord été la semaine dernière de désigner les pays organisateurs et les villes où se dérouleront les phases de poules puis les finales. Ce sont la France (Lyon) et l’Espagne (Valence) qui ont raflé la mise. Pour les finales, c’est à Paris que cela se jouera. 

Venait ensuite le tirage au sort des groupes en vue des qualifications. Versées dans le chapeau des têtes de série suite à sa cinquième place voici quinze jours à peine, la Belgique hérite de l’Ukraine, de la Finlande et du Portugal. 

« A priori, c’est un tirage très correct mais il faudra se méfier de l’Ukraine qui n’était pas à sa vraie place en terminant dernière à Belgrade. Les Ukrainiennes ont de grosses individualités et si elles se mettent à jouer en équipe, elles ne doivent craindre personne » estime Pierre Cornia, l’assistant-coach des Belgian Cats et des Young cats U19 qui participent actuellement au championnat du Monde à Bangkok. 

« Il faudra en tous cas assurer d’emblée un succès face à l’Ukraine avant trois déplacements » continue Pierre Cornia. L’ordre des matches reste encore à confirmer mais en principe la Belgique recevrait l’Ukraine et se rendrait en Finlande en novembre prochain. La fenêtre suivante n’est programmée qu’en novembre 2020 (après le tournoi qualificatif préolympique et les Jeux de Tokyo, que les Cats soient qualifiées ou non) et verrait les Belges se déplacer successivement au Portugal et en Ukraine. 

Viendraient alors les deux dernières rencontres, à priori les plus faciles, face au Portugal et à la Finlande à domicile. Comme pour cette année, les vainqueurs de groupe ainsi que les meilleurs seconds sont qualifiés.