Qui est Marta Kostyuk, cette Ukrainienne de 15 ans qualifiée pour le 3e tour de l'Australian Open ?

Inconnue du grand public, et même des suiveurs de la petite balle jaune, avant cet Australian Open, Marta Kostyuk commence à se faire un nom Down Under au prix d'un parcours atypique.

Louis-Paul Eggen
A 15 ans, l'Ukrainienne Marta Kostyuk est la sensation de l'Australian Open (PORTRAIT)
©AP

Inconnue du grand public, et même des suiveurs de la petite balle jaune, avant cet Australian Open, Marta Kostyuk commence à se faire un nom Down Under. Grâce à un parcours atypique, elle est devenue la plus jeune joueuse à atteindre le troisième tour d'un Grand Chelem depuis Martina Hingis à Melbourne en 1996.

Née à Kiev le 28 juin 2002, cette droitière, au revers à deux mains, participe cette année à son premier Grand Chelem en Australie en tant que professionnelle à un âge où certaines bataillent encore pour remporter des matches dans la catégorie juniors. Victorieuse du tournoi pour juniors en 2017, elle est invitée en 2018 par les organisateurs du tournoi à prendre part aux qualifications. Une wild card que la jeune Kostyuk n'a pas usurpée. Elle l'a prouvé en se sortant des qualifications au prix de trois matches disputés en trois sets. "L'âge n'est rien pour moi. Au contraire, être jeune peut même parfois représenter une opportunité" se défendait l'Ukrainienne au terme de sa qualification. "Et avec Ivan Ljubicic dans mon entourage, j'ai l'impression de pouvoir battre n'importe qui sur le court" poursuit-elle, vantant les mérites du Croate qui encadre également Roger Federer.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...