Analyse WRC: Sébastien Loeb a-t-il faussé la lutte pour le titre mondial entre Ogier et Neuville ?
Le pilote Citroën a « volé » 3 points à Ogier. Le règlement doit changer à l'avenir
- Publié le 29-10-2018 à 10h53
- Mis à jour le 29-10-2018 à 10h54
Le pilote Citroën a « volé » 3 points à Ogier. Le règlement doit changer à l'avenir
Ceux qui imaginaient que Sébastien Loeb allait offrir sa victoire à Sébastien Ogier parce que le quintuple champion est Français et futur pilote Citroën se sont bien trompés. "Il ne m'a pas offert assez d'argent," se marrait le nonuple champion qui n'aurait échangé contre rien au monde cette 79e victoire, l'une de ses plus belles. De toute manière, ni Citroën ni même Sébastien Ogier n'aurait apprécié un tel geste. Et encore moins les fans.
Au lieu de cela, c'est carrément la situation inverse qui s'est produite. En s'imposant pour 2.9, Sébastien Loeb a "volé" en fait trois points à Seb Ogier dans le duel qui l'oppose à Thierry Neuville. En l'absence du pilote Citroën, le Gapençais se serait imposé et le Belge aurait terminé troisième et aurait marqué un point lors de la Power Stage. La réelle différence aurait donc été de trois unités. Au lieu d'avoir trois d'avance aujourd'hui, le pilote Ford en compterait le double. Et peut-être que cela fera une différence dans moins de trois semaines en Australie.
"Je ne veux pas réellement polémiquer là-dessus," confessait un Ogier prudent car il s'agit bien sûr de son futur employeur et du héros Loeb. "Dans certains autres championnats, les pilotes qui débarquent comme cela en fin de saison sont transparents pour les points. Je ne reproche pas à Loeb d'être là et d'avoir gagné le rallye. Mais il aurait pu ne pas marquer de points. Mais bon, ce n'est pas la chose qui me dérange le plus dans le règlement WRC."
Même son de cloche dans le chef de Thierry Neuville même si dans le cas précis Seb Loeb a été son allié. "J'ai été son plus grand supporter durant trois jours," souriait le pilote Hyundai. "Mais d'un autre côté, je ne trouve pas très normal qu'un pilote qui fait comme cela trois rallyes puisse débarquer en fin de saison et bénéficier de la meilleure position sur la route sur la terre. C'est un énorme avantage."
Imaginez en effet que maintenant Ford engage Meeke ou Loeb pour la finale en Australie. Ce dernier partirait parmi les dernières WRC et serait aussi avantagé. Le règlement WRC doit donc évoluer. Il ne faut pas interdire ce genre de participation, mais au moins ne pas donner un avantage de position aux "pigistes", surtout en fin de championnat, quand le titre est en jeu. La bonne solution n'est toutefois pas évidente. Car si on avait fait partir Loeb en premier pour ne pas lui donner d'avantage, cela aurait aussi faussé le championnat car Thierry n'aurait plus le handicap d'ouvrir.
La meilleure option ne serait-elle pas dès lors de dire que le pilote qui débarque ainsi sur une des trois ou quatre dernières manches du championnat et n'a pas participé à au moins 60 ou 75% des manches n'inscrive pas de points? Cela changerait quoi que Loeb n'ait pas inscrit d'unités? Sincèrement, rien du tout. Voilà un point à méditer au plus vite pour Yves Matton, désormais Mister WRC, et la commission rallye.