Loris Cresson préface le Grand Prix d'Espagne: “Je ne suis pas surpris par l’éclosion d’Acosta”
Le Brabançon participant au FIM EWC revient sur sa performance aux 24H du Mans motos et préface le Grand Prix MotoGP d’Espagne.
- Publié le 27-04-2024 à 16h02
À 25 ans, Loris Cresson continue de mener brillamment sa barque dans le monde de la moto. Notre ancien représentant en Superbike, brièvement vu en Moto3, dispute cette année une saison supplémentaire dans le championnat du monde d’endurance moto.
Une année 2024 marquée par une nouveauté majeure pour le Brabançon. “Nous sommes passés dans la catégorie reine EWC, rappelle Loris. C’était un projet qui trottait dans la tête de mon écurie française 3D Maxxess Nevers depuis plusieurs années. En 2024, le team a enfin trouvé le budget pour investir dans une nouvelle Kawasaki et remplacer la version Stock qui se faisait vieillissante.” Face aux formations d’usine Yamaha, Suzuki, Honda et BMW, l’objectif est limpide pour Cresson et ses équipiers. “Nous visons la première place chez les écuries privées tout en devançant la meilleure moto inscrite en catégorie stock, poursuit-il. La première partie de la mission a été déjà remplie puisque nous avons occupé cette place lors des 24 heures du Mans moto et fini à la huitième position du classement général. Nous sommes clairement en confiance pour les 8 Heures de Spa-Francorchamps qui seront la prochaine manche du calendrier.”
Après une édition 2023 désastreuse, la course spadoise est passée de 24 à 8 heures cette année. Selon Loris, la reconstruction prendra du temps. “Il y a eu du monde en 2022 mais ce fut très compliqué en 2023. Sans vouloir être médisant, tout n’a pas été fait pour convaincre les spectateurs de venir et rester. En passant sur 8 heures sur la seule journée du samedi, on devrait avoir un peu plus de monde. Mais je pense qu’il faudra attendre encore quelques éditions pour que cela soit vraiment un rendez-vous immanquable du calendrier. De son côté, Warner Bros qui assure la promotion du championnat fait un gros travail pour s’assurer que chaque manche du calendrier draine du monde sur l’ensemble du week-end. On le voit notamment aux 24H du Mans motos mais aussi au Bol d’Or et à Suzuka où il y a un monde de fou.”
Marquez doit perdre toutes les mauvaises habitudes prises avec la Honda.
Loris en a également profité pour faire un état des lieux sur le début de saison en MotoGP. “Le championnat est très intéressant et on voit que les ténors sont en difficulté. Il y a beaucoup de ramdam autour de Pedro Acosta en ce moment mais personnellement, je ne suis pas surpris qu’il brille de la sorte quand on sait tous ce qu’il a accompli dans les catégories inférieures. Après, et c’est le sel du monde moderne, tu passes rapidement de zéro à héros, et vice versa, via les réseaux sociaux. Le retour de Marc Marquez est également intéressant car il doit perdre toutes les mauvaises habitudes prises avec la Honda pour s’adapter à la Ducati qui n’est pas si facile à manier que ça.”
Par ailleurs, Cresson estime qu’on devrait encore entendre parler de Barry Baltus cette saison en Moto2. “Il a joué un beau coup avec les pneumatiques. Les autres écuries ont réagi depuis Losail mais je pense qu’on le reverra dans le Top 5, voire sur le podium cette année. À condition qu’il ne se mette pas trop de pression.”