Nouveau sponsor maillot pour Anderlecht : les négociations avancent, mais le marché est compliqué
Candriam et DVV ne figureront plus sur les maillots du Sporting la saison prochaine : qui sera le cinquième grand sponsor de l’histoire du club ?
- Publié le 09-04-2024 à 18h02
En pleine course pour le titre, le département sportif d’Anderlecht se focalise évidemment entièrement sur le championnat en cette fin de saison. Mais les responsables du marketing – le CEO Non-Sports Kenneth Bornauw en tête – ont eux aussi un dossier très chaud à gérer : ils doivent dénicher un nouveau sponsor maillot pour les prochaines saisons.
Les négociations avancent dans le bon sens d’après nos informations. “Mais il n’y a pas encore de fumée blanche, vu qu’il s’agit d’un marché très concurrentiel, nous dit-on au Sporting. Beaucoup de clubs – même à l’étranger – sont à la recherche d’un sponsor principal.” L’interdiction de porter de la publicité sur les maillots de sites de paris en Belgique à partir de la fin 2027 a fameusement réduit le marché.
Après la brasserie Belle-Vue (entre 1973 et 1981), la Générale de Banque (entre 1981 et 2000), son successeur la Banque Fortis et BNP Paribas Fortis (entre 2000 et 2020) et son concurrent Belfius via DVV et Candriam (entre 2020 et 2024), le Sporting espère dévoiler le cinquième sponsor maillot de son histoire d’ici quelques semaines et au pire d’ici quelques mois. Cinq sponsors en 51 ans : c’est peu, comparé à d’autres clubs. Surtout sous le règne des Vanden Stock, Anderlecht privilégiait la continuité et la loyauté à l’opportunisme.
En août 2022, déjà, Belfius a annoncé qu’il arrêtait le sponsoring dans le football (il était aussi sponsor au Club Bruges jusqu’en 2023) pour des raisons de rentabilité. La banque pourrait garder un partenariat avec le RSCA – soit en prêtant encore son nom à la Belfius Academy à Neerpede, soit en louant des loges – mais focalisera entièrement son sponsoring sur le hockey.
Anderlecht a donc eu le temps de sonder le marché. Le succès de la saison actuelle est un cadeau du ciel pour les négociateurs. Après la 11e place de la saison passée, le Sporting n’était pas dans une position de force. La deuxième place actuelle et le revival du club – le stade est sold out lors de chaque match à domicile – ont changé la donne. Le Sporting est à nouveau sexy et il y a donc plusieurs candidats. Mais cela ne signifie pas qu’un accord est facilement trouvé. Même si Anderlecht est champion, les intéressés ne feront pas des folies pour figurer sur la poitrine des Mauves. Les montants offerts dans le passé oscillaient entre 2,5 et 5 millions par an.
La saison passée, Anderlecht a déjà annoncé son partenariat avec Napoleon Sports comme co-sponsor pour les quatre prochaines saisons. L’opérateur de casinos, salles de jeux et paris en ligne est présent sur la manche des maillots. Le Sporting avait souligné que l’accord respecte parfaitement les nouvelles réglementations sur la publicité en matière de jeux de hasard. Pour rappel : toute publicité pour les sociétés de paris sera interdite dans les stades à partir du 1er janvier 2025 mais une exception est faite jusqu’au 31 décembre 2027 : seul un logo avec le nom, mais sans slogan, pourra être placé sur le maillot, mais pas sur son devant.