Red, la nouvelle mascotte des Diables, une pilule post-Damso
L’ UB a présenté la nouvelle mascotte des Diables. Qui doit plaire à tout le monde.
- Publié le 15-03-2018 à 06h33
L’UB a présenté la nouvelle mascotte des Diables. Qui doit plaire à tout le monde.
Un coup de com, sans polémique. Après l’onde de choc Damso, l’Union belge était heureuse de pouvoir parler d’autre chose ce mercredi, en dévoilant la nouvelle mascotte des Diables.Justement, Red - c’est son nom - c’est un peu l’anti-Damso : la petite créature rouge est politiquement correcte. Ce n’est ni une femme ni un homme et elle doit plaire au plus grand nombre. Le premier effet semble réussi : selon notre sondage sur DH. be, 62 % des internautes trouvent la mascotte réussie.
Le premier objectif de Red est rassembleur plutôt que commercial : la mascotte intègre les efforts de l’UB pour rapprocher les Diables du public. Elle sera également utilisée pour le merchandising - les petites peluches risquent de vite occuper les rayons des grands magasins -, mais ce n’est pas l’objectif premier de la Fédé.
Créée en partenariat avec ING, qui a prolongé son contrat de sponsoring avec l’UB pour quatre ans, la mascotte est le fruit d’un concours. Parmi les 3.000 dessins envoyés, un jury en a choisi 11. Les Diables eux-mêmes en ont gardé trois et le public a désigné sa préférée.
"Je voulais lui donner un caractère jovial et espiègle", explique Arnaud Hermant, l’illustrateur lauréat du concours. "J’ai participé à toutes les phases du processus de création et le plus difficile a été de passer de la 2D à la 3D. Je suis très honoré du résultat final. D’autant plus que je suis fan des Diables depuis très longtemps : j’ai connu la période difficile, durant laquelle aller au stade voir l’équipe nationale coûtait 5 euros. Enfant, je buvais dans des verres à l’effigie de Diabolix. Maintenant, je pourrai peut-être en boire une dans un verre avec Red…"