Marc Coucke: Le vendeur de shampoing qui pèse plus d’un milliard
Marc Coucke est parti de tout en bas pour arriver tout en haut. Portrait.
- Publié le 21-12-2017 à 13h51
- Mis à jour le 21-12-2017 à 14h30
Marc Coucke est parti de tout en bas pour arriver tout en haut. Portrait. Le regard a toujours été droit. Les yeux rutilants d’idées novatrices et de malice. Il a beau, dans l’imaginaire collectif, passer pour le comique de service, Marc Coucke a toujours été d’une intelligence supérieure.
Le self-made-man s’est, comme le dit le terme, développé seul. Comme un grand. Pour devenir un géant.
Il étudie la pharmacie avant de ponctuer sa formation avec un diplôme en management à la Vlerick, une école de gestion renommée.
Le jeune Coucke est du genre guindailleur. Il ne crache pas sur un verre. Il dira lui-même avoir "une vie sociale active". Il est président de cercle et possède ce talent typique des étudiants : un don pour avaler des quantités folles de syllabi en blocus.
Il ponctue ses études par son service militaire. Ses amis rient encore à l’idée de le voir en militaire. Reste que cette période sera cruciale pour la suite de sa carrière.
Coucke rencontre Yvan Vindevogel, un confrère. Grâce à un programme militaire allégé pour les pharmaciens, ils tuent le temps en créant leur entreprise. Ils se mettent à vendre des shampoings par bidon de cinq litres. "C’était service militaire le matin et vente en pharmacie l’après-midi", résume-t-il sur Guido.be.
Une offre à 100 millions de francs
Ils encaissaient directement l’argent. Assez pour se lancer à fond dans leur nouvelle activité. Ils investissent 300.000 francs (soit 7.500 euros) à deux.
Durant cinq ans, ils ne se versent pas le moindre euro de salaire et tentent de se faire connaître avec leur slogan "Par des pharmaciens, pour les pharmaciens." La société grandit et commence à dominer le marché dans plusieurs secteurs spécialisés.
Une première offre de rachat arrive sur le tapis. Une société néerlandaise est prête à donner 100 millions de francs (2,5 millions d’euros) à chacun des investisseurs. Il ne veut pas vendre. Son associé bien. Vindevogel lui propose de racheter ses parts à hauteur du même montant que celui proposé par les Bataves.
Coucke parle d’un des choix les plus difficiles de sa vie. Il a 29 ans et décide de continuer.
Jackpot : il devient milliardaire
En 1998, le groupe Omega Pharma entre en Bourse où il fera partie du Bel20 durant 13 ans. Il ne quitte les frontières belges qu’en 2000.
La société devient petit à petit l’un des leaders européens. Une pérennité qui permet à Coucke de prendre un peu de recul avant de reprendre les commandes de son bébé.
L’année 2014 marque un tournant de sa carrière. Le groupe américain Perrigo lui propose un montant tournant autour des 3,5 milliards d’euros pour racheter sa société. La vente est actée. Coucke réalise une plus-value record de 1,45 milliard d’euros qu’il a depuis, en partie, réinvestie (lire en page 5).
Le cyclisme : de Davitamon à Etixx
Il entre dans le monde du vélo en 2003. Il cherche le meilleur moyen pour mettre en avant ses produits liés au sport (Davitamon) et trouve une réponse avec l’équipe Quick Step. L’aventure dure deux saisons.
Il sponsorise ensuite Lotto sous différents noms de produits (Silence et Omega Pharma). Il retourne ensuite chez son ami Lefevere pour sponsoriser Quick Step entre 2012 et 2016.
Des années qui le voient de plus en plus s’affirmer dans le monde du cyclisme. Un univers qui l’a toujours fasciné. S’il a une seule idole, c’est Eddy Merckx. Et s’il faut choisir entre une classique et un match du KVO, son choix se portait sur la première option.
Flop lillois
C’est pourtant vers le monde du football qu’il se tourne finalement. Il sauve son club de cœur, le KV Ostende, pour en faire une équipe stable de D1 (lire en page 4).
En novembre 2014, il investit à Lille. Après avoir sponsorisé l’équipe, il rentre dans le comité d’administration mais ne peut devenir actionnaire majoritaire.
Le Losc possède le RMP. Coucke se contente de 5 % des parts avec une possibilité de monter, à terme, jusqu’à 30 %.
Après avoir filé un coup de main à ses voisins du Nord en recrutant Nicolas De Préville (revendu à Bordeaux depuis) contre 5 millions et en le prêtant directement au Losc qui ne pouvait recruter lors de l’été 2016. Moins de deux ans après son entrée au CA, il s’en va.
S’il a encore investi à Ostende ces derniers mois, il joue son va-tout et achète 70 % des parts du RSCA. Son plus gros pari dans le monde du football.
Cinq choses que vous ne saviez pas au sujet de Marc Coucke
Marc Coucke est, de loin, l’un des personnages les plus fantasques du monde du football et du business. Et encore, beaucoup de gens ne savent pas tout à son sujet. Best of.
Déguisé à De Slimste Mens
Marc Coucke a indirectement participé à la fameuse émission qui teste l’intelligence de ses participants. Il n’était pas dans les concurrents mais bien la personne qui posait la question.
Pour jouer sur son caractère un peu décalé, il s’est déguisé en banane et en hamburger avant de revêtir son apparat de grappe de raisins (voir ci-après) pour demander quelles sont les quatre étapes pour déguster du vin.
Il se plante sur du foot dans Blokken
Invité du show quotidien Blokken, Marc Coucke a répondu "Allemagne" au lieu de "France" à la question "Qui affrontera la Roumanie en ouverture de l’Euro 2016 ?"
Son concurrent du jour, le présentateur flamand Michel Van den Brande n’a pas fait mieux en répondant "Paris". Une mauvaise réponse ponctuée d’un high five entre les deux hommes.
Il a gagné MasterChef
Trois années durant, la VTM a diffusé MasterChef. Une compétition culinaire qui mettait en compétition 36 Bekende Vlamingen.
Marc Coucke a participé à la dernière fournée (2012) avec une victoire à la clé.
Il est le héros d’une bande dessinée
Marc Coucke ne cesse de surprendre. Récemment, il est devenu le personnage principal d’une bande dessinée créée par Steve Van Bael.
Elle se nomme Op zoek naar Ronald Inho (À la recherche de Ronald Inho) et est parue à 20.000 exemplaires.
Il s’en réjouissait. "Dans cette BD, j’ai les cheveux un peu plus longs et le ventre un peu moins gros, c’est donc parfait." Plusieurs joueurs y apparaissent, comme Silvio Proto ou Jordan Lukaku.
Dans le TOP 30 de l’Ultratop
Het is weer Couckenback. Le titre a fait l’été 2015 des radios néerlandophones et s’est même classé 29e de l’Ultratop durant une semaine.
Un tube en duo avec Steve Tielens qui restera gravé dans les mémoires pour son côté folklorique si typique du président.