Jade Hovine vient de décrocher à Louvain le plus grand titre de sa toute jeune carrière. 

La Tournaisienne de 14 ans est devenue championne de Belgique juniore. "Il y avait de la concurrence, d’autant que nous étions dans un groupe allant de 13 à 19 ans. Mais tout s’est bien passé", indique-t-elle.

La partie n’était pas gagnée d’avance pour Jade. Le 22 septembre, elle s’occasionnait une déchirure des ligaments de la cheville lors d’un entraînement. "J’aurais dû logiquement observer six semaines d’arrêt mais un miracle s’est produit. Deux bonnes semaines plus tard, j’étais sur la glace."

Son parcours sportif, Jade l’a débuté à Tournai, avec Patinage et loisirs. "Je suis allée à la patinoire en famille un dimanche. Et j’ai tout de suite adoré." Elle s’est ensuite affiliée à l’Axel club, toujours dans la cité des Cinq Clochers. Elle y est d’ailleurs toujours affiliée, même si aujourd’hui, pour des questions notamment de grandeur de salle, elle s’entraîne à Gand. Jade est aussi passée par Valenciennes.

Ses journées sont plutôt bien remplies. Hormis le jeudi, Jade s’entraîne tous les jours. "J’effectue le trajet entre Tournai et Gand en train. Au niveau de ma scolarité, je suis l’école à domicile, le programme français", explique la jeune fille.

Celle qui se fait remarquer par sa grâce et qui possède un caractère de championne a un rêve. "Participer aux J.O., dans quatre ans. Mais d’abord, il y aura aussi les J.O. de la jeunesse l’an prochain. Mon autre objectif est d’avoir les points nécessaires pour pouvoir partir à l’étranger avec le team belge et participer ainsi à des compétitions importantes. Je ne suis pas très loin d’avoir ces points", confie Jade Hovine.