Les gardiens sont souvent au cœur de l’actualité chez les Bleus

Qui pour jouer dans les buts cinaciens ? Salmon, Fall ou Aerts ? Ce n’est pas la première fois que la question se pose depuis le début de saison. Elle s’est encore posée samedi soir à l’occasion de la venue de La Louvière Centre.

Samedi soir, Moustapha Fall devait commencer la rencontre. "Il s’était légèrement blessé la semaine dernière à l’Olympic. Je lui avais dit que s’il n’était pas à 100 %, on ferait jouer la concurrence mais il s’est entraîné spécifiquement mardi et avec les autres jeudi. On était là pour surveiller. Vendredi, comme je n’étais pas loin, je suis même allé le voir à son boulot pour m’assurer que c’était toujours ok pour lui", commente le coach cinacien Xavier Thiry.

La sélection a donc été faite sur base de ce constat. Kévin Aerts, qui revient de blessure (déchirure cuisse) après cinq semaines de repos, était sur le banc tandis que Thibaut Salmon n’était pas repris.

Mais à 20 minutes du coup d’envoi, le portier cinacien a alerté son staff. "Fall m’a avoué ressentir une gêne aux adducteurs quand il dégageait court et qu’il y avait un mouvement de la hanche. Du coup, Aerts a joué mais il y avait logiquement un peu d’appréhension", poursuit Xavier Thiry.

Contacté en urgence pour venir compléter la feuille de match à quelques minutes du coup d’envoi, Thibaut Salmon n’est quant à lui pas venu. Il devrait rencontrer les dirigeants dans la semaine pour faire le point sur sa situation.

Kévin Aerts a quant à lui commis deux bourdes durant le match, dont une qui a coûté un but. De quoi réalimenter encore une fois le débat.

Ce ménage entre trois portiers aux qualités indéniables et qui peuvent tous revendiquer une place de titulaire n’est en tout cas pas simple du tout à gérer. Surtout quand il y a un manque de transparence comme ce week-end. Comment expliquer que Fall ait ressenti une gêne juste avant le coup d’envoi alors qu’il s’est entraîné à fond durant la semaine ? Certains au club n’hésitent pas à avancer la prime par présence sur la feuille de match. (ce qui vaut aussi pour certains joueurs de champ). "Après le match de coupe contre Stockay, les dirigeants ont choisi de prendre un 3e gardien… Tout ça est difficile à gérer. À moi d’être plus attentif et plus exigeant sur les exercices lors des entraînements", conclut Xavier Thiry.