Neuf sur neuf pour Meix: "On engrange de la confiance"

Après une entame mitigée, Meix-devant-Virton vient de signer un neuf sur neuf en D3 amateurs

Vincent Lommel
Neuf sur neuf pour Meix: "On engrange de la confiance"
©dr

Après une entame mitigée, Meix-devant-Virton vient de signer un neuf sur neuf en D3 amateurs

Lionel Zanini se félicite d’entraîner un groupe à l’écoute, réceptif, soucieux de proposer du jeu. "Hormis à Warnant (4-0), on a livré des prestations correctes. Évoluer en D3 amateurs est plus plaisant qu’en P1."

Lionel, comment expliquer ces victoires face à des rivaux (Mormont, La Calamine, Huy) ?

"Très simplement. Meix préfère avoir la possession du ballon, jouer un foot positif plutôt que de masser dix gars derrière. Ma philosophie est celle-là. Auparavant, hélas, on se ménageait des occasions sans les exploiter. Depuis trois semaines, une sur deux va au fond. La différence est là. Ces résultats boostent la confiance."

Après un 6 sur 24, votre formation remonte au classement (8e). Avez-vous douté ?

"Pas du tout. On possède la troisième meilleure défense. Pourtant, que ce soit dans le positionnement des joueurs, des joueurs alignés, je change chaque week-end. Ils sont conditionnés et, peu importe les modifications, ils savent faire le job."

Un noyau étriqué ne vous empêche pas de forger des résultats. Quel est le secret ?

"Performants, concentrés, réceptifs, les gars ne rechignent pas à la tâche en semaine. Le gardien Brolet excelle. Il s’agit aussi d’un parfait travail en équipe. L’entraîneur des gardiens, Joseph David, accomplit du ‘scouting’. Le préparateur physique Nicolas De Matos effectue un remarquable travail : je déplore très, très peu de blessés. La récompense est là."

De manière incroyable, votre groupe "aide" à la vie du club. Un bel exemple de solidarité…

"Le paradoxe saute aux yeux. Plus tu montes de division, moins ‘en théorie’ tu en fais en interne. Personne ne touche un fixe - il y a une prime au match. L’essentiel est ailleurs ! Les garçons donnent un coup de main aux bénévoles pour l’entretien du terrain, tiennent la buvette lors des matchs de jeunes le samedi. L’état d’esprit est remarquable. Thibaut Denoncin avait effectué un ‘one shot’ à Longlier et il est prêt à dépanner."

Où Meix s’arrêtera-t-il ?

"En D3, tout le monde peut battre tout le monde. Chaque entraîneur a des principes élaborés. C’est plaisant. Verlaine, Stockay, Sprimont et Herstal sont nos prochains adversaires. Les deux premiers émanent du Top 4."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...