D3 amateurs: une prise de conscience est obligatoire à Aywaille

Le début de saison des Aqualiens, qui se cherchent encore, est loupé. Analyse

Fabian Dubuis
D3 amateurs: une prise de conscience est obligatoire à Aywaille
©dr

Le début de saison des Aqualiens, qui se cherchent encore, est loupé. Analyse


Candidat annoncé et surtout avoué au tour final, Aywaille se retrouve très loin de ses ambitions après quatre rencontres de championnat en occupant une bien peu glorieuse lanterne rouge. "Nous présentons effectivement un bilan chiffré bien en deçà de nos espérances", admet le coach aqualien Pascal Jacquemin. "Mis à part la rencontre à Herstal où nous ne méritions rien, nous aurions pu prendre quelque chose face à Stockay et Warnant, et davantage qu’un point à Huy. Malheureusement, ce ne fut pas le cas… On pourrait parler de malchance, de maladresse… peu importe, au final, les points ne sont pas là ! Il faut absolument se remettre en question et continuer à travailler en espérant inverser la tendance actuelle…" Mais où le bât blesse-t-il réellement ?

  • Défensivement

Déjà la saison dernière, les Aqualiens ne présentaient pas toujours les gages de sécurité voulus au niveau national d’un point de vue défensif et cela leur coûta plus que probablement une place au tour final. Cela était surtout dû, tout comme cette saison, à une philosophie de jeu qui se veut portée vers l’avant. Quand une telle volonté tactique est assortie d’un minimum de réussite, voire de réalisme, aux avant-postes, cela ne pose pas de problème. Dans le contraire, une telle équipe éprouve alors les pires difficultés à renverser une situation compromise au cours d’un match et cela se traduit pour Aywaille avec dix buts encaissés en l’espace de quatre matches et une piètre dernière place au classement.

  • Offensivement

Ce fut longtemps la force des Aqualiens la saison dernière même si le second tour révéla, déjà, une moins bonne production quand les circonstances se voulaient plus compliquées. Et ce début de saison se situe dans la continuité de cette lacune, à savoir une pression difficile à gérer pour les attaquants quand l’équipe se retrouve menée au score. Si l’on peut comprendre que ce poids n’est pas évident à porter, les Jamar, Lakaye ou autre Gallina, pour ne citer qu’eux, ont suffisamment de talent et d’intelligence pour s’en sortir. Bref, une seule chose à faire : réagir !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...