Le duel entre la Raal et les Francs Borains sera chaud mais devra rester pacifique (Di. 15h)

Le duel entre la Raal et les Francs Borains sera chaud mais devra rester pacifique (Di. 15h)

Le duel entre la Raal et les Francs Borains sera chaud mais devra rester pacifique (Di. 15h)

Du côté de la Raal, on n’a évidemment pas oublié ce douloureux moment Si le titre de champion de D3A amateurs est venu embellir la saison de la Raal il y a quelques mois, tout le monde a encore en mémoire ces événements aux Francs Borains.

"Avec le recul, le premier commentaire qui me vient, c’est que c’est vraiment dommage", commence Toni Turi, l’un des dirigeants de la Raal. "On est toujours très embêté de ce qu’il s’est passé. En fait, c’était surtout toute une série d’éléments qui ont mis le feu aux poudres."

Quelques jours auparavant, des tensions avaient déjà eu lieu en effet lors d’un match à Solre. Une animosité qui a connu son pic au stade Vedette. Mais depuis, la Raal n’est pas restée inactive avec ses supporters.

"On a travaillé avec les deux groupes de supporters les Green Boys et le Wolf Side. Ce dernier a par exemple imposé de faire partie de ce groupe pour pouvoir se retrouver dans ce bloc. Ce qui permet de mieux identifier les individus. C’est une avancée très pratique mais qui ne va pas tout régler non plus évidemment."

Même si le contexte du match n’est pas aussi explosif qu’il y a dix mois, les deux directions ont tout de même travaillé de concert pour éviter tous débordements.

"Je redoute l’escalade", continue Turi. "Je pense que tous les supporters se rendront au stade avec l’envie de supporter et de voir un beau match mais il suffit d’une provocation pour que tout s’emballe. Il suffit d’une étincelle. avec les Francs Borains et la commune de Boussu, on a multiplié les réunions de sécurité même si parfois, je trouve que les mesures sont disproportionnées."

Admirés et attendus avec impatience par certains, redoutés par les autorités policières, les supporters louviérois offrent en tout cas un spectacle à eux tout seuls. "N’oublions pas non plus que dans 98 % des cas, on n’a jamais eu de souci. Mais si j’ai un message à passer à nos supporters, c’est de ne pas répondre aux provocations et de penser avant tout à faire la fête."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...