A l'Olympic, ce sera une première pour Petaccia avec la Real: "Je ne vais pas tout chambouler"

La semaine d’Anthony Petaccia aura été bien remplie

Thomas Van den Bril
PETACCIA Anthony T1 *** Local Caption *** Stade Luc Varenne à Tournai
PETACCIA Anthony T1 *** Local Caption *** Stade Luc Varenne à Tournai ©tam.be

La semaine d’Anthony Petaccia aura été bien remplie. 

Après avoir été nommé entraîneur de la Real lundi dans le courant de l’après-midi, il a dispensé son premier entraînement mardi. "J’ai d’abord été présenté par le comité et ensuite Vinny Mayele, le capitaine, a présenté ses coéquipiers. J’ai été bien accueilli par un groupe qui avait envie de s’en sortir. Mais nous n’avons pas tardé à mettre du cœur sur l’ouvrage."

Anthony Petaccia devra s’adapter à la Wallonie picarde, lui qui vient du centre avec Binche. "J’ai désormais fait toutes les parties du Hainaut", sourit-il. "J’ai l’impression qu’ici c’est plus sérieux dans le travail. Enfin, c’est aussi la D2, donc cela exige un maximum de sérieux. Mais je vois que les gars en veulent. Même lors des exercices de possession, ils veulent gagner. C’est déjà bon signe, un bon état d’esprit."

Après avoir dispensé ses premières séances, Anthony Petaccia confirme qu’il est confiant et qu’il croit au maintien de la Real. "Si je ne l’avais pas été, alors je n’aurais pas accepté de relever un tel défi. Je dois quand même me taper 80 km pour venir coacher l’équipe."

Le nouvel entraîneur de la Real avait déjà vu trois fois ses nouvelles couleurs à l’œuvre. Il a pu donc se forger une idée des forces et des qualités du groupe. "J’ai l’impression qu’il ne manque pas grand-chose à cette équipe. Il manque surtout la confiance. Cela viendra peut-être avec plus de communication. Et, évidemment, avec les résultats. Si samedi on peut déjà conserver le zéro derrière, ce sera une bonne chose."

Sa sélection n’est pas surprenante. "Je ne suis pas là pour chambouler le groupe. Ces mêmes joueurs ont réussi un joli parcours en Coupe de Belgique. Pourquoi ne le feraient-ils pas maintenant ? Il faut la mentalité nécessaire pour y arriver et je pense qu’ils l’ont."

Le hasard du calendrier fait qu’Anthony Petaccia débutera avec la Real face à l’Olympic. "J’y ai passé six ans, probablement mes plus belles années sportives. J’ai hâte…"

Thomas Van den Bril

Le noyau : Chalon, Dessart, Garcia, Houzé, Dubois, Clinsor, Sakanoko, Toussaint, Franquin, Coulibaly, Knipping, De Conninck, Leyder, Mayele, Aragon. Aragon et Knipping rentrent de suspension.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...