L’équipe féminine des Citizens joue, samedi, le premier match officiel de son histoire en Coupe de Belgique

En référence au joli oiseau aux pieds colorés de bleu turquoise, les Boobies ou Booby Girls, la nouvelle équipe féminine des Citizens, joueront leur premier match officiel, en Coupe, ce samedi à 15 heures à Auderghem contre le Black Star Charleroi. Diego Lacroix, président du club bruxellois, nous conte la naissance de cette nouvelle phalange.

"Les prémices datent de 2016. Un peu à l’image des garçons qui créèrent leur équipe sur base d’anciens joueurs ayant évolué au plus haut niveau, les filles du club, expérimentées ou novices, ont lancé le même projet. Avec l’appui de notre conseil d’administration, l’idée a pris forme l’an dernier. Un peu de communication et le bouche-à-oreille ont très vite permis de constituer un groupe de 20 puis 30 joueuses."

Depuis l’émergence au plus haut niveau mondial des BelSevens et l’excellence des résultats des équipes féminines des voisins schaerbeekois ou boitsfortois, le rugby féminin ne cesse de faire des émules en Belgique dans toutes les catégories d’âge.

"L’engouement est tangible", poursuit Diego Lacroix. "Sous l’égide de leur coach Christelle Monti et de leur manager Michelle Boulanger, les joueuses, qui s’entraînent une fois par semaine, ont disputé pas mal de matches amicaux et viennent aussi de remporter, fin septembre, le tournoi du Barcelona Rugby Festival en rugby à dix. La route était tracée pour officialiser le projet. C’est chose faite avec un point du règlement national qui permet d’aligner une équipe en Coupe. Ce sera chose faite le week-end prochain avec le match de huitièmes de finale de la Plate contre le Black Star avant de franchir un nouveau cap lors de la prochaine saison avec l’inscription de la phalange en championnat."

Inutile de préciser que la joyeuse atmosphère, l’enthousiasme délirant et la solide ambiance qui sont les fondamentaux du groupe serviront de leitmotiv aux desseins de cette nouvelle équipe au cours des prochains mois…