Ziad Audah: "C’est au GP Gaston Reiff que j’ai pris goût au cross"

Ziad Audah s’est imposé sur le cross court du GP Gaston Reiff, là où il a débuté la discipline plus jeune.

Ziad Audah: "C’est au GP Gaston Reiff que j’ai pris goût au cross"

Ziad Audah s’est imposé sur le cross court du GP Gaston Reiff, là où il a débuté la discipline plus jeune.

Nouveau succès de foule pour le Grand Prix Gaston Reiff, premier cross de la saison organisé dans le Brabant wallon. Après une 43e édition qui avait vu 608 participants prendre le départ des différentes courses, les organisateurs espéraient atteindre un chiffre similaire cette année. Au final, ils ont fait mieux puisque 630 participants étaient présents samedi. Parmi eux, pas mal d’athlètes venus de Flandre. "On a communiqué dans les deux langues pour tenter d’attirer ces athlètes et cela a fonctionné", se réjouit Olivier Parvais, le président de l’USBW.

Avec un plateau relevé tant par la quantité que la qualité, on a assisté à de belles batailles tout au long de l’après-midi. Si les jeunes étaient présents en nombre, les adultes n’étaient pas en reste, avec également énormément d’inscrits.

Nous avons suivi plus particulièrement Ziad Audah, qui s’est aligné sur le cross court et le cross long. L’athlète du CABW a d’ailleurs remporté la plus petite distance. "Je suis en pleine préparation de la manche de la Cross Cup de Roulers. Plutôt que de faire un entraînement, mon coach m’a demandé de participer aux deux courses de ce cross organisé à Braine."

Un cross court où il a pu faire parler son sens tactique. "Je me suis retrouvé opposé à Vincent Poncelet que je connais assez bien. Je savais que sur une course courte, je pourrais mieux gérer la tactique et je me suis imposé."

Vincent Poncelet a pris sa revanche sur le cross long où il a terminé à la seconde place, juste devant Ziad Audah. "Ça a été plus compliqué mais je reste satisfait de cette 3e place, sur un parcours que j’apprécie, notamment pour ses nombreux changements de direction et de rythme. Je profite de toutes les relances pour me replacer."

Un tracé qu’il connaît bien pour l’avoir parcouru dans les catégories de jeunes. "C’est ici que j’ai débuté le cross. Dès mon premier cross, j’ai accroché."

Prochaine étape : la Cross Cup de Roulers. "Le cross n’est pas mon objectif premier cet hiver mais ça reste assez divertissant et puis il y aura peut-être une qualification pour les championnats d’Europe de cross à la clé."

Echos du GP Gaston Reiff

  • Le GP Gaston Reiff était le théâtre du championnat de Belgique universitaire. Le sacre est revenu au néo-Louvaniste Maxime Delvoie chez les hommes alors que, chez les dames, Ange Branders était la plus forte.
  • Le Brabant wallon était à la fête avec le succès de Sophie Laloux. L’athlète du CS Dyle était surprise par sa victoire. “Je ne m’attendais pas du tout à l’emporter. Je voulais juste finir et, au final, je termine à cette première place.”
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...