Deux ans après sa création, la piste cyclable entre Renaix et Mont-de-l’Enclus va enfin être finalisée !
La portion de l’autoroute cyclable flamande qui relie Renaix à la Wallonie a été inaugurée en janvier 2022. Depuis cette date, la large et magnifique piste se termine dans un champ, à Russeignies. Plus de deux ans après la mise en fonction de la voie cyclable, des travaux sont enfin programmés côté wallon…
- Publié le 19-04-2024 à 10h04
L’EuroVelo 5 est une autoroute pour vélos qui fait partie d’un programme d’aménagement de voies cyclables à l’échelle européenne. Longue de 3 200 km, elle relie Canterbury en Angleterre à Brindisi dans le sud de l’Italie. L’itinéraire traverse l’Europe en passant successivement par sept pays : le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.
”En Wallonie picarde, cette voie rapide cyclable a fait parler d’elle il y a deux ans car, après avoir traversé la ville de Renaix située en Flandre-Orientale, le tronçon s’arrête net au beau milieu des champs, à la frontière linguistique qui sépare Renaix de Mont-de-l’Enclus, en Wallonie”, détaille Véronique Durenne dans une question adressée à Philippe Henry. Absurdité typiquement belge : des panneaux indiquaient à la fin du chemin une déviation par un petit chemin de terre, bien moins praticable, pour accéder au village de Russeignies.
En juin 2023, le ministre Henry précisait que les deux terrains qui empêchaient la matérialisation finale de ce couloir européen avaient pu être acquis. “Les travaux de prolongement de la véloroute jusqu’à Russeignies sont-ils programmés ? À quelle échéance ce tronçon de l’EuroVelo 5 pourra-t-il être finalisé ?”, demande la députée celloise.
”Un itinéraire complet et confortable”
Philippe Henry confirme que l’aménagement des RAVeL fait partie des axes majeurs de la législature qui s’achève en juin prochain. L’objectif ? Développer des liaisons sûres et sécurisées pour les modes actifs. “Dans le cadre du plan RAVeL initial 2020-2024, une enveloppe de 250 000 euros a été budgétisée pour aménager le tronçon manquant entre Russeignies et la limite avec Renaix. Je vous confirme que le projet est toujours bien d’actualité et sur la table de l’administration, avec les moyens qui sont les siens”, répond le ministre.
“Bien que décalé de quelques mois lors de la reprogrammation de fin 2022, le calendrier sera respecté et le dossier continue d’être étudié afin que les utilisateurs puissent avoir rapidement un itinéraire complet et confortable. Le cahier des charges est en cours de rédaction. Une adjudication est prévue avant les congés de la construction. Un début des travaux est donc envisageable en cette fin d’année si la procédure administrative se déroule sans encombre”, conclut Philippe Henry.