Le tram de Liège passe la deuxième : dès le 1er juin, le personnel du TEC sera formé à la conduite de l’engin
Depuis octobre 2023, les essais du tram sont réalisés entre Coronmeuse et le centre de dépôt à Bressoux. Dès le 7 mai, la rame roulera jusqu’à la station Marengo.
- Publié le 03-05-2024 à 15h15
Le 10 octobre dernier, le tram de Liège faisait sa première sortie. Un moment historique pour la Cité ardente, qui attend la mise en service officielle de ce nouveau service de transport avec grande impatience.
Mais avant le 31 janvier 2025, jour d’inauguration annoncé, de nombreux tests doivent encore être réalisés. Ainsi, dès le 7 mai, un test de gabarit à 5 km/h se fera entre le pont Atlas et la station Marengo entre 6 heures et 16 heures. Jusqu’ici, le tram ne roulait qu’en direction de Coronmeuse.
Dès le 13 mai, des essais dynamiques, avec une augmentation de vitesse de la rame, seront réalisés tous les jours de la semaine, de 6 heures à 16 heures.
Enfin, à partir du 1er juin, le personnel du TEC entrera en formation sur l’ensemble de la zone d’essais. Quatre rames circuleront entre Liège Expo, Coronmeuse et Marengo. Les essais du tram se déroulent dans un premier temps dans l’emprise du chantier. Le périmètre est donc délimité par des barrières. Les barrières seront retirées au fur et à mesure. Les traversées de la plateforme du tram seront principalement signalées avec des feux. La gestion des flux de piétons, PMR et cyclistes sera assurée et sécurisée.
Parmi les nombreuses choses à vérifier, les tests portent sur l’alimentation en énergie, le gabarit, l’accélération et le freinage sur des lignes droites, des rampes ou des dénivelés. Le Pont Atlas permet notamment de tester le basculement vers l’alimentation sur batterie.
Les bons réflexes
Dans le cadre de ces nouveaux essais, le TEC rappelle quelques règles. En effet, l’arrivée du tram génère de nombreux changements et “il est important de rester particulièrement attentif à ne pas circuler sur les rails”.
À noter que le tram a toujours priorité, même sur les piétons. Il est essentiel de “ne pas s’arrêter sur les rails et de ne toucher aucun câble aérien électrifié, même au sol”.