Les automobilistes quasi à l’arrêt sur la route du Condroz depuis lundi matin : “J’ai mis 1 heure pour relier le centre de Liège au Sart-Tilman”
Le chantier du futur Busway n° 2 impacte fortement la circulation. Des étudiants de l’Université de Liège habitués du 48 ont été forcés de monter la côte à pied pour ne pas arriver en retard en cours.
- Publié le 15-04-2024 à 19h00
Nous vous l’annoncions mercredi dernier : le Busway n° 2 roulera dès janvier 2025 à Liège. Efficacité, vitesse, régularité, les qualités ne manquent pas chez ce nouveau mode de transport en commun, mais pour pouvoir en profiter, il va falloir s’armer de patience.
En effet, les travaux ont débuté ce lundi sur la route du Condroz, entre Angleur et le Sart-Tilman ; de quoi fortement perturber la circulation, au grand désarroi des nombreux étudiants qui empruntent cette chaussée chaque jour pour se rendre en cours.
En bus ou en voiture, rien ne va. La circulation est, depuis le matin, parfois “complètement à l’arrêt”. La seule solution ? Venir à vélo, ou terminer de monter la pente à pied. C’est d’ailleurs ce qu’on fait plusieurs étudiants, “coincés depuis 2 heures dans les bouchons”.
”Tu te dis : 'je vais démarrer à 8 h 30 pour ton cours de 10 heures, tu auras le temps de te prendre un truc à la cafétéria'”, raconte une étudiante sur les réseaux sociaux. “Finalement, tu arrives à 10 h 30, en retard en cours”, conclut-elle.
Si certains ont eu de la chance, échappant de peu au trafic “affolant”. D’autres n’ont pas eu la même veine : “J’ai mis une heure depuis le centre-ville pour arriver au Sart-Tilman”, témoigne une universitaire. “Moi, j’ai mis 1 h 31 alors que j’habite littéralement à 12 minutes de mon amphithéâtre”, répond une autre.
Cette première “vraie” journée de chantier aura au moins un point positif : faire parler du Busway, qui devrait, à terme, permettre aux étudiants de rejoindre leur campus “aussi vite qu’en voiture”. En attendant, jusqu’à la fin du mois de septembre 2024, les travaux de voiries s’effectueront côté pair des habitations de la route du Condroz, jusqu’au rond-point de l’église.
Ensuite, c’est le côté impair de la voirie qui sera impacté, jusqu’à la mi-janvier 2025. Patience, chers voyageurs. Après tout, selon Tony Robert, chef de projet du Busway, “pour avoir un meilleur service de TEC, il faut accepter d’être pénalisé un moment pour y arriver”.