Charleroi: STEAMagine, un projet pour mobiliser les jeunes aux filières scientifiques et technologiques
Sous la coordination de TechnofuturTIC, cinq partenaires ont lancé un projet de promotion des STEAM dans l’enseignement obligatoire.
- Publié le 18-04-2024 à 15h31
En termes d’égalité des genres, il y a un pôle de l’enseignement supérieur où les femmes restent en net décrochage par rapport aux hommes. C’est celui des STEAM, acronyme de sciences, technologies, engineering, arts et mathématiques. Selon l’indice 2023 de l’égalité des genres, le taux de diplomation des femmes en science et technologie n’est que de 20% dans notre pays, contre 36% en Europe. Parler de genre est donc essentiel pour construire un avenir à la fois plus inclusif, plus équitable et plus innovant. Et c’est économiquement crucial si l’on veut permettre aux employeurs de recruter les talents qu’ils recherchent pour soutenir la croissance de leurs activités. Dans ce cadre, le projet STEAMagine a été élaboré sous l’égide de TechnofuturTIC avec quatre partenaires: l’UMONS, Interface3.Namur, Kodo Wallonie et For’J. Financé par le plan de relance de la Wallonie, il vise à former et accompagner les enseignants dans la construction de dispositifs d’apprentissage et d’éveil aux STEAM. L’initiative cible les élèves du tronc commun, c’est-à-dire de la cinquième primaire à la troisième secondaire, de l’ensemble des réseaux. Celui de la ville de Charleroi a été le premier à s’inscrire dans le projet.
"Avec notre plateforme eduLAB, nous organisons des webinaires et des rencontres en présentiel", explique son coordinateur Jonathan Ponsard de TechnofuturTIC. Des communautés de pratique (CoP) se sont également mises en place pour favoriser les échanges d’expériences en utilisant des outils tels que le stop-motion, la programmation, les objets technologiques, l’impression 3D, Minecraft EDU ou la robotique. Enfin, des accompagnements sur site sont possibles à la demande, pour aider les équipes éducatives à animer leurs cours dans une approche STEAM.
L’objectif est de former 500 volontaires en région wallonne. Les partenaires estiment en avoir déjà touché 330 en direct et à travers les CoP. Pour outiller les enseignants, une mallette pédagogique a été réalisée. Elle contient des modules de jeux et d’animation pédagogique à utiliser dans les classes. "Nous en avons reçu 500 exemplaires en version papier, disponibles gratuitement, poursuit Jonathan Ponsard. Mais une version dématérialisée est disponible en ligne". Le projet se termine fin septembre. Une grande journée de clôture est prévue le 25 septembre à l’A6K/E6K.