Pagaille au carrefour Léonard : la Wallonie étudie la possibilité de renforcer la ligne de bus entre Walibi et Herrmann-Debroux
Une solution pour désengorger le carrefour Léonard serait pour le ministre Philippe Henry d’augmenter la desserte de la ligne E13 permettant de relier Wavre et Auderghem en 24 minutes. Mais patience…
- Publié le 22-04-2024 à 15h08
- Mis à jour le 22-04-2024 à 21h04
Cela fait désormais plusieurs jours que la très fréquentée bretelle Auderghem-Waterloo du carrefour Léonard est fermée et les alternatives peinent à se mettre en place.
Le Jour-J, les différentes sociétés de transport nous confirmaient qu’aucun renforcement de la desserte n’était d’application dans l’immédiat. Faute de temps suffisant, nous disait-on au Tec et à la SNCB car une augmentation structurelle de la desserte nécessite des moyens humains et des véhicules disponibles. Difficile à trouver au sein de structures fonctionnant à flux tendu.
Invité sur LN24 ce lundi matin, Philippe Henry a indiqué qu’un renforcement de la fréquence de la ligne bus Express entre Walibi et Herrmann Debroux était à l’étude “pour avoir une meilleure desserte de transport en commun.”
”On va essayer d’améliorer les choses au fil des travaux, qui vont durer jusqu’à octobre.” Selon l’écologiste, “cela ne peut pas se faire du jour au lendemain”, et les solutions arriveront “dans les semaines qui viennent.”
Rappelons que cette ligne E13 permet de relier le parking de Walibi à Herrmann-Debroux en 24 minutes sans étape. Mais les horaires sont actuellement très maigres. La ligne est en effet calquée sur les horaires des navetteurs brabançons et ne circule qu’entre 6 h et 12 h vers Auderghem (toutes les 20 minutes environ), et qu’entre 12 h 45 et 18 h 50 vers Wavre (également environ toutes les 20 minutes). Lors des congés, la ligne ne circule d’ailleurs qu’entre 6 h 20 et 8 h 30 vers Bruxelles, et entre 16 h et 18 h vers le Brabant wallon.
En commission mobilité ce lundi soir, le ministre a évoqué une éventuelle exploitation durant toute la journée, ainsi qu’un possible prolongement de la ligne jusqu’à la gare de Wavre.