La Ville se dote d'une vision pour un centre d'Ottignies "désirable" grâce au schéma directeur du centre
Le schéma directeur du centre d’Ottignies a été adopté. Il permet d’imaginer son avenir.
- Publié le 25-04-2024 à 09h30
Ce n’est pas un document contraignant, mais il dote la Ville d’une vision pour le développement du centre d’Ottignies et apporte des réponses pour une ville "désirable", pour reprendre le terme de l’échevin de la Mobilité, Hadelin de Beer (Écolo), lors du conseil communal de ce mardi 23 avril 2024.
Les élus ont approuvé le schéma directeur du centre d’Ottignies (SDC), moins l’abstention d’OLLN 2.0-MR (minorité), lors de la séance. Ce SDC s’étend sur 54 hectares, allant du rond-point de la gare d’Ottignies jusqu’à la rue de la Station.
Le SDC divise le centre ottintois en trois grands quartiers (le quartier des ponts, proche de la gare), le cœur historique (la place du Centre) et le grand cœur d’Ottignies (Douaire et Bétons Lemaire) et sept zones stratégiques avec chacune ses enjeux et ses possibles développements urbanistiques.
"Bâtiment signal", parc public, trames vertes et bleue...
Le quartier des ponts a une vocation de passage et un "bâtiment signal" pour maquer l’entrée de la ville est envisagé, à terme, au coin formé par les avenues des Combattants et Paul Delvaux, indique l’échevin de l’Urbanisme, Benoît Jacob (Avenir).
Le cœur historique sera métamorphosé avec la rénovation de la place du Centre qui se développera avec des espaces favorisant la rencontre (horeca, événementiel, etc.). Cette place est appelée à devenir un endroit convivial où "un petit projet immobilier à taille humaine" est projeté.
Un parc public sera aussi aménagé sur le terrain jouxtant le glacier Carette pour en faire un poumon vert et ainsi lutter contre les îlots de chaleur. Le projet est déjà lancé et un projet d’acte d’acquisition passera au prochain conseil communal.
Quant au grand cœur de ville, "c’est l’opportunité d’affirmer le centre comme une centralité accueillant du logement, du commerce, des services, etc." Le tout articulé autour de trames vertes et d’une trame bleue, la Dyle. La ferme du Douaire doit être valorisée et un axe cyclo-piéton devrait relier la prairie Orban au site des Bétons Lemaire où le promoteur Matexi pourrait construire entre 1 300 et 1 700 logements. Un parking de 4-500 places enterré ou semi-enterré est aussi envisagé dans le talus au Douaire.
Il y a de bonnes choses dans ce SDT, selon Nicolas Van der Maren (OLLN 2.0-MR) : coulées vertes et bleue, le parc public, l’orientation de la place du Centre… Mais les critiques sur le PCAR du Douaire (comprenant aussi les Bétons Lemaire) et adopté lors du conseil de mars dernier, et concernant notamment la mobilité, restent, a-t-il dit.
Et son colistier Jacques Otlet d’enchérir en reprenant l’avis du SPW Mobilité soulevant, en résumé, que les voiries ne sauraient pas absorber le trafic lié au nouveau quartier des Bétons Lemaire.
Nicolas Van der Maren s’est aussi interrogé sur la mise en œuvre du SDT alors que des questions de faisabilité technique étaient pointées, sur son financement et les délais.
"Vous mentionnez des problèmes et ils existent, mais l’étude sert à ça : elle permet de les pointer et plutôt que de les subir, elle nous permet d’avoir une vision et d’anticiper", a réagi Cédric du Monceau (Avenir).