À Nil-Saint-Vincent, la rue du Warichet va devenir une rue partagée : "cette voirie est en mauvais état et a besoin d’être refaite"
Toute la largeur de la rue aura le même revêtement, la vitesse sera limitée à 20 km/h, et les piétons et les cyclistes y seront prioritaires.
- Publié le 24-04-2024 à 16h00
La rue du Warichet, à l’entrée de laquelle se trouve l’école Le Bon Départ, à Nil-Saint-Vincent, sera bientôt transformée en "rue partagée". Les piétons et les cyclistes y seront ainsi davantage en sécurité. "Cette voirie est en mauvais état et a besoin d’être refaite", a expliqué l’échevin de la Mobilité, Vincent Eylenbosch (Écolo), au conseil communal de Walhain, ce lundi 22 avril 2024.
La première piste qui avait été étudiée était la mise à sens unique, mais "le risque aurait été que les voitures circulent encore plus vite. Cela ne rencontrait pas notre objectif de protéger les usagers faibles. En plus, les bus risquaient de rencontrer des problèmes dans l’allée de Vaux-en-Beaujolais".
L’idée de la rue partagée l’a donc emporté. Concrètement ? Toute la largeur de la rue aura le même revêtement, la vitesse sera limitée à 20 km/h, et les piétons et les cyclistes seront prioritaires.
En outre, le tracé des places de stationnement permettra de créer des chicanes, lesquelles obligeront les conducteurs à lever le pied.
Réorganiser le stationnement
Second objectif de ce projet: réorganiser le stationnement. Actuellement, les voitures sont souvent rangées d’un côté. Quand une voiture s’engage, elle ne sait pas toujours se rabattre quand arrive un autre véhicule utilisateur en face. "Avec les chicanes, ça permet d’attendre et de laisser passer les autres usagers", a ajouté Vincent Eylenbosch. Le bourgmestre, Xavier Dubois (Avenir Communal), a d’ailleurs signalé que la tension monte parfois entre les riverains et des parents qui occupent une place de parking brièvement, le temps de déposer ou reprendre leur enfant à l’école. "Il faut régler ce problème, car certains se garent n’importe comment, ce qui suscite parfois des conflits."
Le bureau d’études avait d’abord proposé 10 places de parking, alors que 17 places sont actuellement utilisables. Suite à une réunion avec les riverains, des modifications ont été apportées: "On arrive à 14 places et potentiellement, on pourrait encore en gagner 2 de plus. Le bureau d’études devra mettre en musique la nouvelle proposition, en retirant des arbres qui étaient prévus".
Des subsides seront demandés à la Région dans le cadre du Pimaci (Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité). La Région pourrait demander des adaptations, si elle le désire. "On communiquera ensuite à la population les adaptations proposées par le bureau d’études et éventuellement le SPW. Des modifications seront encore imaginables", a encore précisé Vincent Eylenbosch.
Laurence Smets, cheffe de file du groupe Wal1 (opposition), ne s’est pas positionnée contre le projet: "Il y avait déjà eu un projet d’espace partagé devant l’école de Nil. C’est un vrai pari car il s’agit d’une voirie principale. Les gens devront changer leurs habitudes alors qu’il y a beaucoup de circulation à cet endroit".
Un kiss & ride devant l’école ?
Des mesures complémentaires seront prises pour accompagner cette transformation. Xavier Dubois: "Il est nécessaire que l’école trouve aussi des solutions pour le stationnement. Nous avons déjà rencontré la directrice et l’architecte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On a des pistes concrètes pour mettre en place une zone kiss & ride devant l’école. Il est aussi possible de mieux organiser son parking, afin de l’optimaliser". De plus, le stationnement est également possible un peu plus loin, rue du Trichon, rue Margot et sur la place du Tram.
Ce lundi, les élus ont voté le point à l’unanimité un point qui comprenait également la réfection de la rue de Sart. Pour les deux voiries, le montant total des travaux est estimé à près de 1,4 million d’euros.