Standard

notre note du mercato
★★★★☆

Un mercato ciblé réalisé en amont

Ces dernières saisons à Sclessin, on a souvent eu pour habitude de voir des joueurs débarquer lors des ultimes minutes du mercato estival. Cet été, la direction liégeoise n’a pas eu, comme elle l’a si souvent fait, à veiller tard (tout en commandant des pizzas) dans les bureaux de la tribune 2 pour ficeler les derniers dossiers. Ceux-ci ont été réalisés en amont, soit bien plus tôt que les autres années. Mehdi Carcela, dont l’option a été levée en juin, a donc été le premier vrai renfort liégeois, et quel renfort !
Ensuite, les décideurs ont ciblé les manquements et se sont surtout attelés à recruter dans un secteur bien précis : celui du Belge ! Sont successivement arrivés : Bastien, Miangue, Cavanda, Vanheusden (qui avait décidé de rompre son prêt et de rentrer à l’Inter) et Lestienne. Olivier Renard aura rajouté la cerise sur le gâteau avec le retour d’Orlando Sa (le Standard aura dû s’acquitter d’un montant d’1M€ qu’il a dû verser à divers intermédiaires chinois pour récupérer le Portugais).
Les Liégeois ont donc consolidé certains postes comme les backs mais aussi leur entrejeu qui, désormais bien fourni, permet à Michel Preud’homme de jongler entre différents systèmes de jeu. Enfin, le club n’a vu partir qu’un seul de ses cadres cet été : Edmilson Junior. Le Standard a tout fait pour le conserver mais le Belgo-brésilien avait déjà pris sa décision. Le lendemain du départ de son ailier au Qatar, le Standard recrutait son remplaçant : Maxime Lestienne. Ce dernier a ensuite joué de malchance en se blessant rapidement mais, là encore, les dirigeants n’ont pas tergiversé et ont réagi directement.

Le transfert-clé

Orlando Sa, la surprise du chef Renard

Text de remplacement

Personne ne l’avait vu venir et pourtant le Standard l’a fait : Orlando Sa est à nouveau rouche. Dans le plus grand secret, Olivier Renard a mené ce dossier de main de maître pour, finalement, aboutir à une issue favorable à la mi-juillet. Auteur de 30 buts en 62 rencontres sous le maillot rouche, Orlando Sa est clairement le renfort majeur de ce mercato d’été même si le Portugais accusait un retard de condition en rentrant au club.
En Chine, Sa n’a pas été soumis au même régime d’entraînement et de match qu’en Belgique. Le buteur doit encore retrouver ses sensations mais également composer avec la concurrence de Renaud Emond qui, lui, a empilé les buts depuis le départ du Portugais en février. "Je veux me stabiliser au Standard pour moi et ma famille" , avait-il déclaré quelques jours après son retour. Avec Orlando Sa dans son équipe, Michel Preud’homme a quasiment l’assurance de voir son attaquant planter une dizaine de buts cette saison. A 30 ans, le buteur portugais, qui compte 33 matches européens à son actif (pour trois buts) apporte également toute son expérience à ce jeune noyau qui, en phase de poules de l’Europa League, en aura bien besoin. L’autre arrivée retentissante cet été à Sclessin est celle de Maxime Lestienne. A 26 ans, le rapide ailier entend bien relancer sa carrière au Standard où il a signé pour quatre ans.

Kevin Sauvage

Arrivées
Cavanda (Galatasaray)
Bastien (Chievo Verone)
Vanheusden, (prêt sans option d’achat Inter Milan)
Miangue (prêt avec option d’achat, Cagliari)
Orlando Sa (Henan Jyiane)
Maxime Lestienne (libre)
Obbi Oulare, (prêt avec option d’achat, Watford)
Hao Zhang (Beijing Renhe)
Carcela (Grenade)
Départs
Belfodil (Hoffenheim)
Ryan Mmaee (Aarhus)
Dossevi (Metz)
Bolingi (Antwerp)
Koutroubis (fin de contrat)
Dompé (Gand)
S. Mmaee (fin de contrat-Saint-Trond)
Badibanga (Waasland-Beveren)
Edmilson Junior (Al Duhail)
Cavagnera (Milan AC)
Guarneri (Milan AC)
Cop (prêt avec option d’achat, Valladolid)
Déom (prêt sans option d’achat, Maastricht)
Lavalée (prêt sans option d’achat, Maastricht)
Miya (HNK Gorica)
Selahi (Fortuna Dusseldorf)
Ndongala (Genk)
Raman (Fortuna Dusseldorf)
L'avis de Teklak

"Rapatrier des jeunes belges, c’est un pari. Un gars comme Miangue risque d’avoir besoin de temps. Ils ont un onze titulaire qui se dégage doucement et qui est beau à voir jouer. L’Europa League coûtera de l’énergie… mais ils ont des postes doublés quasiment partout, avec des back up qui sont plus que de simples remplaçants car la plupart ont déjà fait partie de la rotation.
Les joueurs à disposition correspondent à la philosophie et le retour d’Orlando Sa est un super coup. Oularé est plutôt un pari sur l’avenir. Il leur manque peut-être un profil à la Ezekiel, en deuxième attaquant, car Djenepo est encore jeune. 
Ça a quand même de la gueule au milieu et derrière aussi, avec Vanheusden qui peut vraiment faire du bien. Le point d’interrogation concerne les flancs défensifs… En tout cas, la direction parle de saison de transition pour évoluer sans pression mais l’appétit viendra en mangeant.
C’est difficile de comparer cette équipe avec le noyau de l’année dernière. Sa Pinto et MPH sont vraiment différents dans leur approche. L’année passée, avec leur générosité, ils étaient tout proche du titre. Et cette saison, ils visent un football plus dominant, plus proactif. On jugera sur le long terme mais ils ne sont pas moins forts que l’année dernière."

N. Ch.

equipe-standard

Fil info