Les 4 Cimes, convivial pour pas un balle

Une course gratuite en pré-inscription, ça existe! Et les quelque mille participants à la 33e édition des 4 Cimes du Pays de Herve ont été gâtés par les bénévoles.

Benoît Gueuning
Les 4 Cimes, convivial pour pas un balle

Une course gratuite en pré-inscription, ça existe! Et les quelque mille participants à la 33e édition des 4 Cimes du Pays de Herve ont été gâtés par les bénévoles.

Zéro. C'est le prix en en euro qu'il fallait débourser pour se pré-inscrire à la 33e édition des 4 Cimes du Pays de Herve. Avec, qui plus est, un casse-croûte offert et des bénévoles aux petits soins.

Des bénévoles, sans lesquels l’organisation d’une course à pied ne serait pas possible, c’est déjà extraordinaire. Mais lorsqu’en plus les dizaines de signaleurs postés dimanche tout au long des 33 km des 4 Cimes du Pays de Herve applaudissent les 996 coureurs, y compris ceux des 2 Cimes (16 km) et du jogging de la Pie (5 km), cela en devient tout simplement magique.

"Cette année, nous avions choisi comme thème les bénévoles… histoire de les mettre en avant", insiste Michel Dropsy, l’une des quatre chevilles ouvrières des 4 Cimes, toujours aussi dynamique, plus de trente ans plus tard, après un premier service en 1986, au même titre que ses trois compères. "On avait briefé les bénévoles, mais aussi les coureurs, pour que tous s’applaudissent."

En offrant aussi, comme à l’habitude, carrément l’inscription, une assiette de fromages - du Pays de Herve, bien sûr - en guise de ravitaillement à l’arrivée, sans parler des massages, une photo-souvenir ou encore une animation musicale, Michel Dropsy et son équipe en or ont une fois de plus conquis les cœurs de tous les coureurs avec leur convivialité.

"On demande juste 10 euros à ceux qui s’inscrivent le jour de la course, au cas où on devrait commander du fromage supplémentaire" , précise Michel Dropsy. "On évite aussi de dépasser les 1 000 coureurs, pour des raisons de logistique et un meilleur accueil."

Dans les bourrasques, et aussi la pluie, balayant les cimes de la Croix de Charneux, du fort d’Aubin, de Mauhin et de la chapelle du Transpineux, mais aussi treize autres grimpettes non répertoriées, dont le mur d’arrivée de Bouxhmont, la victoire est revenue à Vincent Castermans en 2h01.26. Après une deuxième place en 2016 derrière un Africain, le Visétois savoure une première victoire, devant Julien Dethier, du club d’athlétisme de Herve, pointé à plus de cinq minutes, et Mikail Demirkazan.

Alors que Catherine Pierron a triomphé chez les dames, en revenant à Battice après 2h29.41.

Qu’ils aient goûté pour la première fois aux 4 Cimes ou non, tous ont déjà hâte de retrouver les bénévoles en 2019.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...