Le vainqueur du challenge ACRHO 2008 retrouve la région de Bouillon et ses racines

Impliqué durant une décennie dans l’organisation du trail du Mont, José Istace se lance dans une nouvelle organisation : le trail des Veneurs. L’épreuve aura lieu le 24 mars 2019. Pas dans la région mais bien à l’autre bout du pays.

Originaire de Paliseul, près de Bouillon, José est reparti habiter là où sont ses racines. Au niveau professionnel, ce militaire de 53 ans continue à se partager entre Tournai et Bertrix. Et le vainqueur du challenge ACRHO 2008 a conservé pas mal de contacts dans notre région. Il compte donc bien faire jouer son carnet d’adresses pour inciter les traileurs de la région tournaisienne à venir participer à son événement au printemps prochain. "Nous avons créé une ASBL et nous sommes un petit groupe. L’objectif est bien entendu de faire découvrir notre belle région, qui regorge de chemins et de parcours. Elle est vraiment inépuisable, confie José Istace . Ce trail aura lieu très exactement à Fays-les-Veneurs, mon village natal, dans lequel ma maman habite toujours d’ailleurs."

Trois distances seront proposées sur ce trail des Veneurs : 16, 32 et 42 km. "Le village est situé sur un plateau et il faut donc déjà faire un peu de route pour trouver du dénivelé. C’est pourquoi le parcours de 16 km sera plutôt un trail découverte. Nous resterons surtout dans l’entité de Paliseul sur ce tracé. Par contre, pour les 32 et 42 km, nous irons vers Bouillon et la vallée de la Semois et aussi vers Bertrix", assure José Istace.

Les deux longues distances s’adressent à des athlètes possédant déjà une belle petite condition physique. "Mais il n’y aura pas non plus de passages dangereux ou ultra-techniques comme on peut parfois en retrouver ailleurs. Nous resterons sur le domaine public avec aussi quelques passages chez des particuliers qui se sont montrés très coopératifs. "

Les inscriptions seront lancées le 15 octobre. Elles seront limitées à 500 participants.

Infos via www.traildesveneurs.be