Sept Belges s’alignent au Grand Chelem d’Abou Dhabi qui a lieu ces samedi, dimanche et… lundi, selon un calendrier pour le moins étonnant ! 

Tout comme l’est également le tirage au sort en -81 kg qui a placé Matthias Casse et Sami Chouchi dans le même quart ! Tous deux exemptés du premier tour, vu leur statut de têtes de série n°4 et n°5 de ce prestigieux rendez-vous, l’Anversois et le Bruxellois pourraient donc se rencontrer dès les quarts de finale. Pour y arriver, Matthias et Sami devront, néanmoins, aligner deux victoires : le premier face au Russe Semenov ou au Moldave Gotonoaga, puis sans doute à l’Australien Coughlan; le second face au Tchèque Musil, puis au vainqueur entre l’Autrichien Borchasvili et le Chinois Nai. 

Et ce serait, alors, une "première" sur la scène internationale de voir Casse et Chouchi face à face ! Intéressant… Pour le reste, on retrouve Jorre Verstraeten (-60 kg), Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) et un certain Dirk Van Tichelt (-73 kg). Côté féminin, Anne-Sophie Jura (-48 kg) devra se débarrasser de la Chilienne Vargas Ley avant de défier la Mongole Munkhbat, n°3 mondial et tête de série n°1. Un dur morceau… Récente médaille d’argent au Grand Prix de Cancun, Gabriella Willems (-70 kg) devra, elle, éliminer la Grecque Teltsidou pour s’offrir une revanche face à l’Autrichienne Polleres, n°15 mondial. Un beau défi !