Dirk Van Tichelt, au stage du COIB à Lanzarote: "Je dois me qualifier pour Tokyo, mais je ne stresse pas"

Dirk Van Tichelt prépare sa nouvelle saison lors du stage organisé par le COIB, le Comité international olympique, à Lanzarote en cette mi-novembre.

Belga
Dirk Van Tichelt, au stage du COIB à Lanzarote: "Je dois me qualifier pour Tokyo, mais je ne stresse pas"
©BELGA

Dirk Van Tichelt prépare sa nouvelle saison lors du stage organisé par le COIB, le Comité international olympique, à Lanzarote en cette mi-novembre. 

Le judoka anversois est devenu père à deux reprises depuis les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Cela a eu une certaines répercussions sur ses résultats, lui qui reste sur deux dernières années difficile.

"J'ai réussi d'autres choses sur d'autres plans", a plaisanté Dirk Van Tichelt mercredi devant la presse. "Je suis devenu papa deux fois. Sur le plan sportif, j'ai manqué plusieurs fois une médaille de peu. J'ai à chaque fois été un peu trop court. Mais je ne trouve pas ça grave. Ce n'est pas une catastrophe si cela tourne moins bien entre deux rendez-vous olympiques."

Le médaillé de bronze des Jeux de Rio est d'ailleurs en progression. "Il y a deux semaines, au Grand Chelem d'Abu Dhabi, j'ai retrouvé de bonnes sensations. J'ai remarqué qu'il est possible de retrouver mon niveau de Rio. Pendant les entraînements, je peux également me mesurer à des judokas belges de haut niveau comme Matthias Casse et Sami Chouchi. C'est du costaud contre du costaud. Je dois aussi me qualifier pour Tokyo, mais je ne stresse pas. J'ai déjà tout vécu, donc je ne me soucie plus de mes chances de qualification. Je ne me mets pas la pression. Tant que je continue à m'entraîner dur, tout rentrera dans l'ordre en compétition aussi."

A Tokyo, Van Tichelt aura 36 ans, âge auquel il trouverait logique de mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau. "Tokyo sera probablement mon terminus. En tant qu'athlète de haut niveau, on est le plus fort entre 28 et 30 ans. En suite, on régresse physiquement. Le judo est aussi un sport très difficile à ne pas sous-estimer physiquement. J'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de blessure grave ou d'avoir dû subir une intervention chirurgicale."

Dirk Van Tichelt s'est montré positif aussi quant à l'avenir du judo belge. "Casse et Chouchi ont le potentiel pour faire partie du top mondial. Et Toma Nikiforov retrouvera sans aucun doute son meilleur niveau après sa blessure. Même dans les catégories de jeunes, il y a encore beaucoup de talent, avec la bonne mentalité. Mais ces jeunes n'auront pas la vie facile. Le judo devient de plus en plus international."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...