Les championnats de Belgique de judo disputés samedi à Deurne, en terre anversoise, ont connu notamment comme point d'orgue la finale en catégorie des moins de 81kg chez les messieurs.

Matthias Casse, 21 ans, champion du monde monde junior l'an dernier, a pris la mesure en finale de Sami Chouchi, 25 ans, vice-champion d'Europe et tenant du titre de champion de Belgique, dans un combat d'une belle intensité. C'est le deuxième titre de Matthias Casse en -81kg après celui de 2016.

Un autre Casse, Jeroen, 20 ans, s'est aussi retrouvé en finale, en -73kg, mais il n'a rien pu faire pour empêcher Dirk Van Tichelt, 34 ans, d'aller chercher un 9e titre de champion de Belgique, son premier depuis 2012.

Jorre Verstraeten, 20 ans, n'a pas laissé passer sa chance en -60kg pour décrocher son premier titre. Kenneth Van Gansbeke en -66kg, pour la 3e fois de suite, et Joachim Bottiau (-90kg), 29 ans, pour la 5e fois, ont aussi été sacrés.

Chez les dames, Roxane Taeymans, 27 ans, a été titrée, pour la deuxième fois, en moins de 78kg alors que la jeune Amber Ryheul, 20 ans, a aligné un troisième titre de championne de Belgique de suite en -52kg.

Gabriella Willems (-70kg), 21 ans, pour la troisième fois de suite aussi, et Anne-Sophie Jura (-48kg), 26 ans, pour la 4e fois, sont également montées sur la plus haute marche du podium samedi à Anvers.