Rendez-vous ce dimanche au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, pour le Paralympic Team Belgium Day

Le Belgian Paralympic Committee (BPC) lance sa nouvelle campagne avec le Paralympic Team Belgium Day. Ce dimanche au Parc du Cinquantenaire, lors de Fête du sport et de la journée sans voiture qui se déroule à Bruxelles, le BPC y dévoilera les contours de sa nouvelle campagne. Plusieurs animations sont prévues au programme. Le but : augmenter la visibilité et la clarté pour le grand public.

Le BPC est composé de deux fédérations wallonne et flamande. Une centralisation s’opérera avec un logo inédit pour permettre au public de mieux identifier et de créer une team unie et soudée. Cette association sera composée de plusieurs visages : athlètes, coaches, staff, personnel soignant, supporters… L’organisation vise à représenter le sport paralympique dans son ensemble.

SE RAPPROCHER DU COIB

De plus, les organisateurs désirent mettre en avant les athlètes pour devenir une source d’inspiration pour les plus jeunes. Pour Guillaume Gobert, l’homme qui a opéré ces choix marketing, "la notion de team est beaucoup plus mobilisant, engageante pour le grand public qu’un Comité. De cette façon, les valeurs qui sont associées aux athlètes (détermination, courage, égalité…) offrent à notre organisation une énorme plus-value."

Lui et son collègue, Antoine Collard, désirent se rapprocher du grand frère olympique, le COIB. Selon eux, "le lien avec le COIB est très important. En effet, les Jeux paralympiques sont le seul équivalent des JO pour les athlètes de haut niveau avec handicap mental, physique ou visuel. Ils sont organisés dans la même ville, dans les mêmes infrastructures, juste après les JO. Nous sommes leur unique pendant handisport. La création de cet emblème nous rapproche en effet de Team Belgium et du COIB."

Attention cependant de ne pas confondre les deux entités. C’est un rapprochement et non une assimilation. "La proximité avec le COIB est importante, certes, mais en même temps, nous sommes différents du comité olympique. Les deux organisations divergent sur certains points. Le COIB et le BPC collaborent, mais nous faisons plus que cela. Nous représentons la coupole nationale sportive du presque tous les handisports en Belgique (pour le COIB, ce sont l’Union belge de football, la fédération d’athlétisme, etc.)."

OBJECTIF TOKYO 2020 !

Le lancement de la campagne pour les Jeux de Tokyo en 2020 sera également au menu des activités du Paralympic Team Belgium Day de ce dimanche au Cinquantenaire.

"Nous avions réussi à emmener 29 athlètes lors de Jeux de 2016 à Rio. En juin, une équipe de goalball s’est qualifiée. Nous espérons donc gonfler le nombre de participants dans notre équipe dans 2 ans", poursuit Antoine.

Cette journée est l’occasion idoine pour sensibiliser le public. Plusieurs animations ou initiations à certains sports paralympiques seront organisées. Et tout cela dans une ambiance japonaise pour mettre le public au parfum.

Le Paralympic Team Belgium Day occupera un stand aux Arcades du Parc du Cinquantenaire de Bruxelles (côté Schuman) ce dimanche 16 septembre, de 10 à 18 h. Cet événement se déroule dans le cadre de la Fête du sport et de la journée sans voiture.

Infos : www.paralympic.be


Mettre l'athlète au centre

Anne d’Ieteren, présidente du Belgian Paralympic Committee : " Nous avons entamé depuis les Jeux Paralympiques de Rio en 2016 une réflexion sur notre identité. Nous sommes convaincus que la mise en avant du Paralympic Team Belgium à tous les niveaux de notre mouvement permettra de simplifier et de renforcer notre image aux yeux de tous les Belges. Le Mouvement Paralympique belge souhaite mettre les athlètes au centre de toutes les activités qu’il entreprend et met tout en œuvre pour que les athlètes paralympiques puissent inspirer la société grâce à leurs exploits sportifs. En nous profilant désormais comme le Paralympic Team Belgium, nous espérons que les valeurs véhiculées par nos athlètes rejailliront sur l’ensemble de notre organisation. En outre, nous souhaitons mettre en avant le rôle fondamental des deux fédérations handisport (la Ligue Handisport Francophone et Parantee-Psylos) , qui détectent et encadrent les sportifs vers le plus haut niveau. Les deux fédérations se profileront comme des éléments constitutifs essentiels du Team."