L'avis de notre consultant Tanguy Cosyns après la qualification des Red Lions : "La prestation la plus complète"

François Garitte

La Belgique est parvenue à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde en venant facilement à bout du Pakistan. 
Au tour suivant, c'est l'Allemagne qui attend les Red Lions. Tanguy Cosyns, notre consultant, revient sur ce match de barrage et sur la prochaine rencontre des Belges qui ne s'annonce pas si facile...
1. "Prestation la plus complète"
"Je trouve que c'est la prestation la plus complète des Red Lions depuis le début de la Coupe du monde. Le Pakistan était le bon client aujourd'hui car ils n'ont pas bien défendu. Les Belges, de leur côté, ont bien profité de la moindre erreur des Pakistanais qui étaient très faibles défensivement. C'est une superbe prestation dans un match à élimination directe où le stress pèse toujours sur les deux équipes. Il y a eu beaucoup plus de tentatives et de combinaisons qui fonctionnaient bien en comparaison avec le début de la compétition où certains joueurs étaient trop individualistes. C'était donc la prestation qu'il fallait avant d'aborder le très gros morceau qu'est l'Allemagne. "
2. "Confiance donnée à certains joueurs"
"Je ne m'attendais pas à un adversaire si faible. Je pensais que cela allait être serré mais ce n'était pas du tout le cas. Les Belges ont géré la rencontre mais vont maintenant devoir  enchainer les rencontres. Ils ne se sont donc pas véritablement arrêtés de jouer dans le dernier quart-temps. Ils ont continué à vouloir marquer et donner confiance à certains joueurs qui auraient eu moins de réussite depuis le début du tournoi. C'est le cas de Tom Boon qui a inscrit le stroke. C'est l'idéal pour mettre tout le monde à l'aise avant d'aller affronter un des plus gros morceaux de cette Coupe du monde."

3. Pas de problème sur pc"
"Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec les pc, malgré une seule tentative réussie sur sept. Après avoir marqué le premier, l'objectif était surtout de ne pas montrer les variations que la Belgique est capable de réaliser sur ces phases-là. Ils sont restés sur la même option (un sleep direct d'Alex Hendrickx) puis Luypaert a pu tenter sa chance. Mais le principal était de ne pas montrer nos armes pour éviter que nos adversaires les analysent. Cela permettra de pouvoir surprendre les autres équipes plus tard dans la compétition."
4. "Fébrilité défensive du côté de l'Allemagne"
Contre l'Allemagne en quart de finale, cela va être du 50-50 d'après moi. Ils ont montré qu'ils étaient de retour mais ils ont aussi montré une certaine fébrilité défensive. Ils ont pris beaucoup de goals dont 3 contre la Malaisie. Les Red Lions, de leur côté, sont montés crescendo et sont présents offensivement : l'équipe a inscrit 10 buts sur les deux derniers matches en n'en encaissant qu'un seul. L'Allemagne a peur de la Belgique mais les Belges sont aussi un peu effrayés par les Allemands. Il faudra donc être vigilant et malheur au vaincu car ce sont deux équipes qui peuvent prétendre à une médaille durant cette Coupe du monde."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...