Coupe du monde: les Red Lions s'imposent au petit trot contre l'Irlande (4-1), "une bonne entrée en matière"

A un peu plus de deux semaines du début de la Coupe du monde de hockey, la Belgique a battu 4-1 (mi-temps 2-0) l'Irlande, 10e nation mondiale, dans le premier de ses trois matchs amicaux programmés avant son départ pour l'Inde, où se tiendra le Mondial à Bhubaneswar, du 28 novembre au 16 décembre.

Jean-François Jourdain (avec Belga)
Coupe du monde: les Red Lions s'imposent en amical contre l'Irlande (4-1)
©Belga

Le premier match amical des Red Lions a été un succès.

Premier des trois rendez-vous que les Red Lions avaient fixé à leur public, le match contre l’Irlande a produit une victoire confortable des Belges (4-1). Dans une météo désagréable, qui heureusement s’améliora en cours de match, les Lions durent attendre dix minutes pour se créer une première occasion, lorsque Hendrickx isola Denayer en tête de cercle (1-0). Dans la foulée, la Belgique obtint une triplette de pc sauvés à grand peine par le gardien irlandais Harte. Mis à part ces phases, il n’y eut pas grand-chose à signaler. Vanasch toucha sa première balle à sept minutes du repos avant qu’un superbe effort de Stockbroekx ne profite à Boon qui dévia la balle un chouia à côté du but. Keusters, d’un tir à la retourne (28e) ne fut pas plus heureux, mais juste avant le repos la Belgique doubla l’écart par Denayer, servi cette fois par Briels (2-0). Une reprise en un temps, magnifique !

A la reprise, la Belgique connut deux minutes de flottement qui auraient pu coûter cher, concédant deux pc consécutifs. Van Aubel sauva le premier sur la ligne, mais la phase continua et R. Bell trouva l’ouverture (2-1). Le deuxième fut sauvé par Vanasch, mais au rebond Cargo trouva le filet latéral.

Ce fut tout pour le registre offensif irlandais. Les Belges monopolisèrent la fin du match, Hendrickx tira juste à côté à la 38e minute avant de convertir le 5e pc belge cinq minutes plus tard (3-1). A huit minutes de la fin, van Aubel bien lancé par Keusters y alla d’un petit numéro dont il a le secret (4-1). Et Vanasch se distingua sur le troisième et dernier pc irlandais, prouvant qu’il n’était pas venu pour rien. Ce dimanche, ce sont les Pays-Bas qui donneront la réplique aux Red Lions.

Un seul bémol

"Quelques détails restent cependant à régler pour être fin prêts", estime pour sa part le défenseur des Red Lions Gauthier Boccard.

"On avait hâte de rencontrer d'autres équipes internationales. On s'est bien entraîné depuis quelques semaines et cela fait du bien de voir où on en est", a expliqué le joueur du Waterloo Ducks.

"Seul bémol, le but encaissé sur suite de pc. Il vient à nouveau en provenance de la 'base line' (ndlr: ligne de fond). C'est pourtant une situation que l'on travaille beaucoup à l'entraînement. On va devoir analyser cela pour encore s'améliorer. Mais après on a néanmoins réussi à relever la tête et à accentuer l'écart", apprécie Boccard. "Demain (dimanche, ndlr) contre les Pays-Bas, ce sera tout autre chose. Ils sont plus techniques et jouent plus en 'give & go'. C'est une équipe qui a un peu le même style que nous, ce sera un gros match. C'est pour ce genre de rencontre que l'on aime bien jouer au hockey."

La feuille de match

Belgique : Vanasch, Boccard, A. Van Doren, Luypaert, Stockbroekx, Dohmen, Denayer, Gougnard, Boon, Briels, van Aubel, puis Keusters, De Sloover, Wegnez, Hendrickx, De Kerpel et Meurmans.

Arbitres : MM. S. Michielsen et G. Uyttenhove

Les buts : 10e Denayer (1-0) ; 29e Denayer (2-0) ; 32e R. Bell (2-1) ; 43e Hendrickx sur pc (3-1) ; 52e van Aubel (4-1).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...