Le Diable Rouge Eden Hazard (troisième au Mondial et deuxième meilleur joueur du tournoi), le champion d'Europe du marathon Koen Naert et le patineur de vitesse Bart Swings (vice-champion olympique du départ groupé) sont les trois prétendants au trophée de Sportif de l'année, indique jeudi Sportspress, l'association belge des journalistes sportifs. 

Du côté des femmes, la gymnaste Nina Derwael (championne du monde et d'Europe aux barres asymétriques), la joueuse de basket-ball Emma Meesseman (quatrième de la Coupe du monde) et la championne d'Europe de l'heptathlon Nafissatou Thiam ont été nommées au titre de Sportive de l'année. Le Gala du sport 2018 se tiendra le 22 décembre prochain.

L'an passé, David Goffin et Nafissatou Thiam avaient été sacrés.

Le cycliste Remco Evenepoel (champion du monde et d'Europe juniors de l'épreuve en ligne et du contre-la-montre), le coureur de cyclocross Eli Iserbyt (champion du monde espoirs) et le spécialiste du 400 m Jonathan Sacoor (champion du monde juniors du 400m et champion d'Europe seniors du relais 4x400m) sont eux prétendants au trophée d'Espoir de l'année. L'équipe nationale féminine de basket-ball, les Belgian Cats, l'équipe belge masculine de relais 4x400 mètres, les Belgian Tornados et l'équipe masculine de football, les Diables Rouges, sont eux nommés au titre d'Equipe de l'année.

Pour le Coach de l'année, Vital Heynen (champion du monde de volley-ball avec la Pologne), Roberto Martinez (football) et Philip Mestdagh (basket-ball) ont été sélectionnés. Enfin, Kris Bosmans (champion du monde de paracyclisme), Laurens Devos (champion du monde de tennis de table paralympique) et Peter Genyn (champion d'Europe du 100m et du 200m en para-athlétisme) se trouvent eux sur la liste du Sportif paralympique de l'année.