Les jeux de l'eSport: Hearthstone (Episode 2)
L'eSport se développe et avec lui la gamme de jeux compétitifs. Entre les classiques, présents depuis des années, les nouveaux qui tentent de se faire une place ou encore les outsiders qui possède une communauté réduite mais solide, nombreux sont les jeux à définir aujourd'hui le paysage de l'eSport. La DH vous invite à partir à la découverte de ces titres.
- Publié le 13-07-2018 à 10h40
L'eSport se développe et avec lui la gamme de jeux compétitifs. Entre les classiques, présents depuis des années, les nouveaux qui tentent de se faire une place ou encore les outsiders qui possède une communauté réduite mais solide, nombreux sont les jeux à définir aujourd'hui le paysage de l'eSport. La DH vous invite à partir à la découverte de ces titres. Le principe du jeu
Hearthstone est un jeu gratuit de cartes à collectionner en ligne s'inspirant de l'univers de fiction médiéval-fantastique du jeu vidéo Warcraft développé par Blizzard. Les joueurs s'affrontent aux commandes de l'un des neuf héros du jeu et d'un jeu de 30 cartes (un deck), précédemment créé par le joueur. Les deux adversaires s'affrontent sur un plateau de jeu virtuel, où ils posent leurs cartes.
Le but du jeu est de réduire à zéro les points de vie du héros adverse, par l'utilisation des différents atouts des cartes du deck du joueur ou par l'utilisation du pouvoir du héros choisi (selon les cas). Si un des héros arrive à 0 points de vie, sa carte se désintègre et l'adversaire remporte la partie.
Les compétitions eSport
Il y a deux grandes compétitions internationales officielles d'Hearthstone, qui sont donc organisées par Blizzard. La première, le Hearthstone Championship Tour, est une sorte de championnat du monde dont la finale est disputée à la BlizzCon, convention de Blizzard organisée chaque année en novembre. Pour s'y qualifier, les joueurs doivent obtenir un certain nombre de points afin de faire partie des 64 meilleurs de leur "région" (continent en général). Ces 64 joueurs s'affrontent alors lors de finales régionales afin d'intégrer les 16 finalistes de la BlizzCon.
Les Hearthstone Global Games, se disputent sous la forme d'un tournoi communautaire qui rassemble de nombreux pays. Le meilleur joueur de chaque pays au classement par points est élu capitaine d'équipe, puis tous les joueurs peuvent voter pour 3 autres joueurs. Le format est classique, avec une phase de poules puis des éliminations directes.
Les équipes
Hearthstone étant un jeu individuel, on parle plus de grands joueurs que de grandes équipes. L'Amérique du Nord et l'Asie sont généralement mieux représentés au plus haut-niveau. Ainsi, sur les huit derniers finalistes du Hearthstone Championship Tour, cinq viennent de l'une de ces régions. L'Europe de l'Est est également au rendez-vous puisqu'elle compte deux champions du monde (Sebastien "Ostkaka" Engwall pour la Suède et Pavel "Pavel" Beltukov pour la Russie) et un vice-champion du monde (Artem "DrHippi" Kravets pour l'Ukraine).
Comme pour FIFA, qui est également un jeu individuel, les joueurs professionnels d'Hearthstone sont parfois sous contrat avec de plus grandes structures, qui veulent se doter d'un ou deux champions dans chaque jeux marquant en eSport.
Importance du jeu au sein de l'eSport
Hearthstone fait partie de ces valeurs sûres de l'eSport. Pas encore assez vieux pour entrer dans la légende, il est pourtant présent sur de multiples tournois, locaux, régionaux et internationaux. Sa popularité vient en partie de son univers (Warcraft), particulièrement aimé par les joueurs ainsi que du fait qu'il est totalement gratuit.
Avec un cashprize total annuel de plus de 5 millions de dollars, plus de 20 millions d'heures streamées mensuellement et plus de 9 millions de fans sur les réseaux sociaux, Hearthstone est ce qu'on appelle un poids lourd de l'eSport, même si son aspect très stratégique et peu excitant a tendance à rebuter quelque peu le grand public.