WRC Espagne: Tanak s'envole à nouveau, "difficile" pour Neuville 8e

Et en plus Nicolas Gilsoul ne se sent pas trop bien...

Olivier de Wilde (envoyé spécial en Espagne)
WRC Espagne: Tanak s'envole à nouveau, "difficile" pour Neuville 8e
©AFP

Et en plus Nicolas Gilsoul ne se sent pas trop bien...

Comme on pouvait s'y attendre, la première boucle de ce Rallye d'Espagne n'a pas été simple pour Thierry Neuville. Contraint d'ouvrir la route, notre compatriote a dégusté sur la terre, plus que prévu même. « C'est difficile. Je suis à la limite partout, parfois au-delà même ce qui m'a fait commettre une petite erreur me coûtant trois ou quatre secondes dans l'ES4, mais il n'y a rien à faire, surtout face aux Toyota réellement impressionnantes, » expliquait notre compatriote à l'assistance de la mi-journée.

Huitième à trente-sept secondes du leader incontestable Ott Tanak, le Belge avait concédé jusque-là 18 secondes à son équipier Dani Sordo 3e et 12.6 à Sébastien Ogier, son plus proche rival dans la course au titre mondial. « Les écarts restent assez serrés. J'espère remonter de quelques places lors de la 2e boucle où l'adhérence devrait être meilleure et surtout me rapprocher de Seb. Le devancer à l'arrivée reste l'objectif. »

De l'autre côté de la Hyundai, Nicolas Gilsoul n'a pas la tête des bons jours : « Le classement, cela va encore. Ce serait peut-être pas mal de partir plus devant samedi avec la pluie annoncée. La route risque vite de se salir. Par contre, je ne me sens pas bien. Depuis deux jours j'ai mal à l'estomac. Je ne suis pas 100%. On me dit de boire beaucoup de Coca... En spéciale, avec l'adrénaline et la concentration, cela va encore. Mais en liaison ou quand on s'arrête, je ne suis pas au top. »

Contrairement à Ott Tanak, à nouveau bien devant tout le monde. Et pas seulement grâce à sa 3e position sur la route... « Si je pouvais, je choisirais de partir dernier des WRC, » commentait l'Estonien. Pouvait-il imaginer de se retrouver si rapidement avec 11.7 d'avance sur la Ford d'Elfyn Evans et 19.2 sur le troisième (Sordo) suite il est vrai à la crevaison de son équipier Jari-Matti Latvala, jusque-là dans son sillage ? « En rallye, on n'imagine pas, on fait les choses. L'épreuve ne fait que commencer. Je suis bien placé pour savoir que ce n'est jamais gagné d'avance... »

Sébastien Ogier pointait lui au 5e rang à 24.4, 3.1 devant son compatriote Loeb avantagé par sa position de départ éloignée mais traînant comme un boulet les 16 secondes perdues jeudi soir à Barcelone dans la show. « Six de me faute car j'ai calé, mais le reste c'est le balayage, » se défendait le nonuple champion. « La spéciale se nettoyait au fil des passages. Et je m'élançais 2e. Et puis Ogier a tapé un chrono d'enfer en râpant ses pneus. Tout le monde va faire pareil que lui maintenant avant les shows. »

Seb Ogier lui ne se plaignait pas trop. « Bon la boucle n'a pas été fantastique. Je manquais globalement d'adhérence. On va changer quelques réglages pas optimaux. Mais bon, si on finissait le rallye maintenant, je serais 3e à quelques points de Thierry et Ott avant l'Australie ce qui serait parfait. »

La deuxième boucle de trois spéciales démarre à 15h23.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...