WRC en Belgique ? Pas pour demain...
Les derniers projets datent d'il y a déjà plus de vingt ans.
- Publié le 22-06-2018 à 11h18
- Mis à jour le 22-06-2018 à 11h26
Les derniers projets datent d'il y a déjà plus de vingt ans.
Rappelez-vous c'était en 1997, il y a vingt et un ans déjà. Pierre Delettre et les organisateurs du Rallye du Condroz unissaient leurs forces pour présenter à la FIA un projet de manche du Championnat du monde en Belgique. Avec une spéciale au pied de l'Atomium et un regroup sur la Grand Place de Bruxelles. En réaction, la Targa Florio mettait la même année sur pied le Belgium Ypres Rally, un rallye du Westhoek extra-large passant par Braine-le-Comte et Hannut. « Je travaillais à l'époque pour Marlboro et avec leur soutien financier, on a présenté aussi notre projet de faire passer Ypres du championnat d'Europe au Mondial, » explique Alain Penasse devenu aujourd'hui l'organisateur du sommet belge mais aussi coordinateur du team Hyundai en WRC. Surréalisme à la belge, la FIA a donc reçu deux projets différents la même année. « Et c'est Chypre qui est passé avec le soutien de l'office du Tourisme. » Mieux qu'un cigarettier. Et puis les plages là-bas étaient plus proches et plus attrayantes que celles de la Mer du Nord...
« Notre projet budget oscillait autour des 60 millions de FB, un million et demi d'euros, » se souvient Pierre Delettre. « Mais suite à l'interdiction de la pub tabac fin des années 90, on ne parvenait même plus à organiser un rallye belge alors on vite laissé tomber. »
Plus de deux décennies plus tard, Thierry Neuville mène le championnat du monde. Le rallye n'a jamais été aussi populaire chez nous et un de nos compatriotes, Yves Matton, est responsable du rallye pour la FIA. Cela pourrait-il récréer un climat favorable à la mise sur pied d'une épreuve dans notre pays ? « C'est vrai que ce serait super chouette. Il y aurait moyen de faire un super parcours en reprenant des spéciales de l'East Belgium près de chez moi, du Condroz et d'Ypres, »confie Thierry. « Le souci est qu'il y a déjà pas mal de courses en Europe. Une en Allemagne, deux en France. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt des constructeurs pour la Belgique... »
« Il ne faut pas rêver, » reprend Pierre Delettre. « Il y a l'aspect financier d'une part, mais aussi politique. A votre avis, pourquoi le WRC retourne-t-il en Turquie cette année ? »
Avec des spéciales trop spécifiques, une région peu touristique et un climat loin d'être estival, la Belgique n'intéresse pas grand monde... en dehors des Belges ! « Et puis surtout il y a l'aspect budgétaire, » reprend Alain Penasse. « Organiser une manche mondiale coûte aujourd'hui 2 millions et demi minimum. Qui va payer ? »
Pourquoi pas la région flamande, la région wallonne subsidiant bien le GP de Belgique de F1 ?« Ah ah, cela m'étonnerait qu'on reçoive un tel soutien. On a déjà essayé voici quelques années, mais on a essuyé un refus. On a même quitté le championnat d'Europe qui coûtait trop cher par rapport à ce qu'il nous rapportait . »
Ce n'est donc pas encore demain que l'on verra les stars du WRC débarquer chez nous :«Attendons que Thierry soit double champion du monde. Alors ce sera peut-être plus facile..., »conclut en boutade l'homme faisant tourner la marmite yproise.
Matton : « Trop de concurrence »
Pourquoi n'y a-t-il pas de manche du WRC en Belgique, Yves Matton, responsable rallye à la FIA a répondu tout simplement : « D'abord parce qu'il n'existe aucun organisateur ni promoteur. Il n'y a pas de projet. Et je ne pense honnêtement pas que s'il y en avait un, il aurait beaucoup de chance d'aboutir aujourd'hui. Il y a 13 manches actuellement, peut-être 14 en 2019 mais il y a trop de concurrence. On a des demandes du Japon, du Kenya, du Chili. Si un rallye doit s'ajouter, ce ne sera certainement pas en Europe. »