Thierry Neuville: "Aucune chance en 2019 face à Toyota et Tanak si on n'augmente pas notre vitesse"

Les noms des équipiers de Thierry seront dévoilés la semaine prochaine

Thierry Neuville: "Aucune chance en 2019 face à Toyota et Tanak si on n'augmente pas notre vitesse"
©Hyundai Motosports

Inquiet, l'éternel vice-champion tire la sonnette d'alarme
On l'avait déjà écrit au lendemain de sa défaite australienne dans la quête du titre mondial. Thierry a peut-être laissé passer ses principales chances d'être couronné en 2017 (quand la Hyundai était la meilleure) et en 2018. Et la tâche s'annonce encore plus ardue l'an prochain face à l'armada Toyota disposant d'une Yaris actuellement supérieure à la concurrence et à Citroën qui va retrouver des couleurs avec le retour du sextuple champion Sébastien Ogier.
Pas né de la dernière pluie, Thierry et Nicolas en sont bien conscients. Avec un seul podium (2e en Allemagne) depuis leur 3e et dernière victoire en Sardaigne, la deuxième moitié de saison du camp Hyundai et du Belge a été, pour dire la vérité, tout simplement catastrophique. Ce n'est pas à Coffs Harbour que Thierry a perdu la couronne mais bien tout au long des six dernières épreuves où il devait surpiloter avec un i20 WRC en dessous du niveau de la concurrence.
En déplacement à Séoul pour assister aux "Hyundai Days", Thierry a rencontré les hauts dirigeants coréens et également tout le staff de l'écurie pour participer à un grand débriefing de la saison écoulée. Et le bilan n'est guère positif."Honnêtement, on n'a aucune chance l'an prochain face à Toyota et Tanak si on n'augmente pas notre vitesse et notre niveau de performance de manière significative," a déclaré notre compatriote lors d'une interview accordée à Autosport.com. "Une évolution ne suffira pas, il faut s'améliorer dans tous les domaines."
Et pas seulement à la mi-saison serions nous tentés d'ajouter car il sera sans doute déjà trop tard.
Présent en Corée, le team-manager Michel Nandan qui serait, selon certaines rumeurs, sur la sellette, a confirmé que la Hyundai allait évoluer dans plusieurs domaines: "Thierry bénéficiait déjà d'une évolution moteur en Australie. Et on continue à travailler sur la motorisation (le gros point fort de Toyota) durant l'hiver. Des nouveautés sont aussi attendues sur le plan de la transmission et des suspensions."
Il paraîtrait qu'on travaillerait sur une suspension qui ne passerait plus à travers le capot en Turquie... Trêve de plaisanterie, changer de fournisseur ne serait peut-être pas un mauvais plan. Il faut opérer des changements radicaux. Et tenter d'apporter aussi plus de soutien à Thierry avec ses équipiers. Ce que n'a jamais été capable de faire Andreas Mikkelsen cette année. Etonnant de la part d'un Norvégien qui s'est imposé avec la Polo-R et était de suite compétitif au volant de la Citroën...Depuis l'unique victoire d'Hayden Paddon en Argentine 2016, Thierry est le seul à avoir imposé une Hyundai. Ce n'est pas normal. Dans le même temps, Ott Tanak, Esapekka Lappi et Jari-Mati Latvala ont fait gagner les Toyota, Sébastien Ogier et Elfyn Evans les 
Ford, tandis que Kris Meeke et Sébastien Loeb ont triomphé en C3 WRC. Cela peut signifier deux choses: soit que la Hyundai n'est pas assez compétitive et que seul un super pilote comme Thierry peut l'amener sur la plus haute marche du podium, soit que ses équipiers ne sont pas à la hauteur. Malheureusement, on ne voit pas grand chose sur le marché: hormis Seb Loeb, mais on doute fort qu'il soit dispo. Elfyn Evans ou Mads Ostberg ferait-il mieux qu'Hayden Paddon? Pas sûr. On semble donc reparti pour le même line up, avec une troisième voiture partagée entre Dani Sordo et le Kiwi.  Cela devrait être confirmé fin de la semaine prochaine. "Je me suis souvent senti seul cette année alors que mes adversaires ont régulièrement été aidés par leurs équipiers."
Il y a donc pas mal de choses à changer chez Hyundai. Et il y a vraiment intérêt à ce que cela bouge car Thierry a prolongé son bail pour trois ans...

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