Makinen et Toyota 19 ans plus tard
Ils avaient été couronnés ensemble en 1999.
- Publié le 20-11-2018 à 12h20
- Mis à jour le 20-11-2018 à 12h21
Ils avaient été couronnés ensemble en 1999. L’histoire s’est répétée en quelque sorte avec la sacre, dimanche, du Toyota Gazoo Racing Team dirigé par un certain Tommi Makinen. La marque japonaise et le Finlandais ont en effet déjà été couronnés à plusieurs reprises en championnat du monde des rallyes.
Toyota avait jusqu’ici déjà remporté quatre titres pilotes (deux avec Carlos Sainz, puis un avec Juha Kankkunen et le dernier avec Didier Auriol à l’époque des Celica) et trois constructeurs (1993, 1994 et 1999), le dernier avec la Corolla WRC il y a 19 ans, juste en même temps que la quatrième couronne mondiale de Tommi Makinen, alors pilote Mitsubishi.
Mais après s’être reconverti dans un premier temps en alignant des Subaru Groupe N avec le Makinen Racing, l’homme de peu de mot a dirigé le retour de Toy en Mondial des rallyes. Un choix très controversé à l’époque. Personne n’a compris non plus que l’un des plus grands constructeurs mondiaux accepte de baser son team rallye en Finlande, au milieu des forêts proches de Jyvaskyla.
Tous les spécialistes juraient encore il y a deux ans, que, de cette manière, le retour de Toyota en rallye serait un flop monumental. Personne ne croyait dans le succès de la Yaris WRC qui s’est pourtant imposée en Suède dès son deuxième rallye et a remporté le titre mondial des marques dès sa deuxième saison, la nouvelle recrue Ott Tanak remportant presque le titre des pilotes.
En s’imposant à cinq reprises cette saison (un chiffre qui aurait facilement pu monter à huit), la Yaris a fait mieux que Ford (4 victoires), Hyundai (3) et Citroën (1). Elle est devenue la référence, l’épouvantail même.
À tel point qu’on imagine difficilement qui pourra les empêcher de conserver leur titre l’an prochain avec un redoutable trio de vainqueurs potentiels composé d’Ott Tanak, de Jari-Matti Latvala (lauréat le week-end dernier) et du revenant Kris Meeke qui cassera certainement encore du bois. Mais devrait ramener aussi une ou deux grandes coupes.
"Le team que j’ai créé maintenant il y a trois ans et demi est devenu comme une famille", a déclaré un Tommi Makinen ému. "Tous les éléments sont brillants. Je connais chaque personne et je suis fier de tous mes collaborateurs. Ce résultat va nous souder et nous motiver encore plus pour le futur."
L’an prochain, ce n’est pas une mais deux couronnes que viseront les pilotes Toyota, la marque achevant une superbe année sportive avec la victoire (enfin) aux 24 heures du Mans et la mainmise sur le champion du monde d’endurance où, il est vrai, elle a nettement moins de concurrence qu’en WRC.