Tom Colsoul au Dakar: "Le Top 5 ? Pourquoi pas !"
Tom Colsoul accompagne le Polonais Przygonski dans une MINI de pointe.
- Publié le 03-01-2018 à 18h51
- Mis à jour le 03-01-2018 à 20h34
Tom Colsoul accompagne le Polonais Przygonski dans une MINI de pointe. Avec Stéphane Prévot (co-pilote du Chinois Zhou) et François Béguin (équipier du Français Sireyjol), Tom Colsoul sera l’un des trois navigateurs belges en catégorie auto sur ce Dakar 2018, où il secondera le Polonais Jakub Przygonski sur l’une des MINI John Cooper Works alignées par le team X-Raid.
Tom, vous sortez d’une saison particulièrement réussie, cela fait-il de vous l’un des favoris de ce Dakar ?
"C’est vrai qu’en l’espace de sept rallyes, je n’ai manqué le podium qu’à deux reprises, au Silk Way et au Maroc et nous terminons 2e de la Coupe du monde FIA derrière Al-Attiyah. Cela prouve que nous avons été réguliers au meilleur niveau et même que nous avons progressé tout au long de la saison. En revanche, le Dakar c’est une toute autre histoire…"
Il y a quatre ans, vous terminiez votre dernier Dakar comme co-pilote de Gérard De Rooy sur un camion. Tous les pas que vous avez effectués depuis sont-ils des pas en avant ?
"Oui, certainement. Après avoir remporté le Dakar 2012 avec Gérard et, surtout au terme de l’édition 2014 qui s’était disputée sur tapis vert face à Kamaz, j’ai voulu tourner une page. Une opportunité s’est offerte chez Overdrive avec le Néerlandais Ten Brinke et j’ai foncé."
Pourquoi ne pas être resté chez Overdrive ?
"Pour être compétitif sur un Dakar, il fallait disputer au moins quatre courses par an et Bernhard n’avait pas le temps. J’ai offert mes services à X-Raid et j’ai été pris très rapidement au printemps 2016…"
Quelle est votre ambition sur ce Dakar 2018 ?
"Je n’aime pas trop parler d’ambition. Disons que nous avons terminé septièmes l’an dernier et que j’aimerais qu’on progresse un peu. Donc, le Top 5 ? Pourquoi pas !"
Quelle sera pour vous la clé de ce 40e Dakar ?
"Le départ de Lima et les quatre premières étapes de dunes, cela me plaît. Il n’y aura pas de jeu de position sur la piste. Il sera facile de dépasser le concurrent parti devant. Si l’on arrive en Bolivie en bonne position, tout restera possible. En Argentine, il faudra encore négocier l’étape Marathon de Fiambala et surtout la spéciale de Chilecito qui est très cassante…"
Votre favori absolu pour la victoire ?
"Si on considère le matériel, le team et l’équipage, je dirais Peterhansel-Cottret et la Peugeot. C’est leur dernier Dakar et ils voudront marquer le coup. Après, je dirais que nous sommes une dizaine à pouvoir jouer le podium et le Top 5 final…"
"Le buggy ? On verra dans les années à venir…"
En alignant trois nouveaux buggies MINI sur ce Dakar 2018 pour Hirvonen, Menzies et Al Rahji, le team X-Raid joue ouvertement la carte des deux roues motrices. L’occasion également de prendre la place, bientôt laissée vacante, des Peugeot 3008DKR, dont il s’agira de l’ultime apparition officielle. "J’espère que ce nouveau buggy ne connaîtra pas trop de problèmes de jeunesse , analyse Tom Colsoul. Il faudra également voir quelle sera l’évolution de la règlementation FIA en la matière, mais ce Buggy MINI pourrait effectivement devenir le nouveau fer de lance du team dans les années à venir…"
"Je pense que j’ai encore 20 ans devant moi !"
À 41 ans, le fils de Guy Colsoul a pris la relève de son père tant au niveau de l’entreprise familiale que sur le Dakar. "J’adore ce que je fais actuellement et je ne me vois vraiment pas arrêter. L’un de mes mentors, le Français Michel Périn, vient quand même de signer avec Overdrive à l’âge de 61 ans. Donc, j’ai encore 20 ans devant moi !" En revanche, le contrat de Jakub Przygonski avec le team X-Raid s’achève après le prochain Dakar… "Si Jakub prolonge, on restera, bien entendu, ensemble, mais s’il part, j’accompagnerai un autre pilote au sein du team…"